Vadym Kholodenko

Vadym Kholodenko

Pianiste ukrainien (Kiev, 1986 - )

Lauréat de la médaille d’or au très prestigieux Concours International de Piano Van Cliburn en 2013, le jeune pianiste Vadym Kholodenko est unanimement salué comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Son début dans Génération Jeunes Interprètes sur France Musique a eu lieu le 27 septembre 2014.

Premier musicien de sa famille, Vadym Kholodenko a commence à étudier le piano en 1994 à l’Ecole spéciale de musique Mykola Lysenko à Kiev, dans la classe de Natalia Grydneva et Borys Fedorov. A 13 ans, il se produit en tournée aux Etats-Unis, Chine, Hongrie et en Croatie.

Lauréat du Prix national pour les jeunes « Triomphe » en Russie, il s’installe à Moscou, où il continue ses études au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de Vera Gornostaeva.
Paralelement à sa carrière de soliste, Vadym Kholodenko est un chambriste recherché : il a été primé pour son interpretation du Quintet pour piano de César Franck au Concours Van Cliburn 2013, il a reçu le premier prix. Il a collaboré et a enregistré le repertoire de chambre avec la violoniste Alena Baeva au Japan.
Vadym Kholodenko est également compositeur et arrangeur et travaille régulièrement avec le pianiste Andrey Gugnin, avec lequel il a fondé l’ iDuo. Parmi ses enregistrements figurent ceux réalisés avec Gugnin, mais également les enregistrements des récitals consacrés à Schubert, Chopin, Rachmaninov, Medtner et à d’autres compositeurs plus contemporains.

Il s’est produit en récital ou avec orchestre en Ukraine, en Russie, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, dans plusieurs pays européens et en Israël. Il a collaboré avec des chefs de premier plan : Yuri Bashmet, Vladimir Spivakov, Mark Gorenstein, Alexander Rudin, Dmitry Liss, Eugeny Bushkov ou Alexander Sladkovskiy. Sa récompense au Concours Van Cliburn l’a lancé sur une tournée internationale de plus de cinquante concerts en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Il est artiste en résidence au prestigieux Mariinsky Concert Hall et a été nommé « artiste du mois » par Valery Gergiev.

Vadym Kholodenko en vidéo :

Vadym Kholodenko - Rhapsodie hongroise nº19 de...par francemusique

Vadym Kholodennko en six questions :

• Qu’est-ce qui vous a conduit à la musique ?
Ma mère

• Votre premier choc musical ?
La Sonate N°14 de Beethoven que déchiffrait ma mère.

• Dans votre discipline, quel musicien vous touche, pourquoi ?
Arturo Benedetti Michelangeli pour ses gouts musicaux, ses idées, son jeu et ses choix de carrière, surtout le fait qu’il ait donné très peu de concerts.

• Quel disque emporteriez-vous sur une île déserte ?
La Symphonie N°7 de Gustav Mahler.

• Quel professeur vous a le plus marqué durant vos études ? Pourquoi ?
Véra Gornostaeva a joué le rôle le plus important dans ma formation de musicien. Elle représente une certaine idée de la musique qui m’est très proche. Elle incarne l’école russe et ses traditions.

• De quelle manière avez-vous conçu le programme du récital que vous allez donner à Radio France ?
С’est Lucas Genuchas, petit fils de Vera Gornostaeva et jeune pianiste qui m'a fait découvrir les Contes de fée de Medtner et la Sonate de Balakirev et je suis tombé immédiatement amoureux de cette musique Elle est très russe. Elle me touche beaucoup.
«Petrouchka» aussi est une musique très russe. C'est sur le conseil de mon professeur Vera Gornostaeva que j'ai commencé à la jouer et je l’integre depuis dans quasiment tous mes programmes. Je l'ai joué au concours Van Cliburn et Harmonia mundi l'a enregistré, ainsi que les Etudes d'exécution transcendante pendant ma prestation.

Vadym Kholodenko en six dates :

• 2004 Lauréat du Prix national pour les jeunes « Triomphe » en Russie
• 2011 Premier prix au Concours International de Piano « Schubert » à Dortmund
• 2010 Premier prix au Concours International de Piano à Sendai
• 2009 Grand Prix au Concours Maria Callas à Athènes

Vadym Kholodenko en deux enregistrements :

• Stravinsky: Trois Mouvements de Petrouchka, Liszt : Etudes d'exécution transcendante, Harmonia Mundi
• Rachmaninov, Medtner, Delos

En savoir plus