Suite de notre portrait du génial producteur de disques Walter Legge ! On revient dans ce troisième épisode sur les années Maria Callas, qui signe en 1952 un contrat avec EMI. Sans oublier notre disque de légende à 16h : les Grands Motets de Mondonville, par William Christie et Les Arts Florissants.
Album incontournable de la discographie de la Callas, le contreténor Philippe Jaroussky présente pour la Discothèque idéale un "disque miraculeux, peut-être son enregistrement studio le plus réussi" ! Tullio Serafin dirige la cantatrice dans les airs de Puccini, portée par l'Orchestre Philharmonia.
Le plus grand rôle de Maria Callas ! La soprano légendaire enregistre en 1960 à la Scala de Milan cette version stéréo de 'Norma' sous la direction du chef d'orchestre italien Tullio Serafin. Les deux artistes avaient déjà collaboré en 1954 pour l'enregistrement du même opéra de Bellini, en mono.
Jérémie Bigorie (Classica), Chantal Cazaux (L’Avant-Scène Opéra) et Emmanuel Dupuy (Diapason) élisent la meilleure version de Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni.