Trevor Pinnock

Trevor Pinnock

claveciniste et chef d'orchestre anglais (Canterbury, le 16 décembre 1946 -)

Claveciniste émérite, Trevor Pinnock est aussi un chef d’orchestre largement reconnu dans le monde entier comme un pionnier dans le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne au XXème siècle.

Trevor Pinnock commence le piano assez tôt, avant de chanter dans le chœur de la cathédrale de Canterbury à l’âge de 7 ans puis intègre l’école du chœur de 1956 à 1961. Il reçoit une éducation musicale complète incluant le piano et l’orgue, sert comme organiste à l’église mais se sent très attiré par le clavecin dès l’âge de 15 ans. Quatre ans plus tard, il obtient une bourse qui lui permet d’étudier pleinement l’orgue et le clavecin au Royal College of Music, et remporte de nombreux prix pour l’un ou l’autre de ces instruments, rendant grâce à ses deux professeurs Ralph Downes et Milicent Silver. Pendant ses études au Royal College of Music, il fait ses premières tournées comme claveciniste avec l’Académie de St Martin in the Fields, et cofonde le Galliard trio avec le flûtiste Stephen Preston et le violoncelliste Anthony Pleeth. Ce trio s’agrandit pour devenir The English Concert, orchestre spécialisé dans les musiques baroques et classiques sur instruments d’époque qui acquiert rapidement une réputation sérieuse et devient incontournable dans le milieu musical.

Comme claveciniste, Trevor Pinnock inclut dans son répertoire non seulement les œuvres de la période baroque, mais s’approprie des pièces plus modernes telles le Concerto champêtre de Poulenc, le Concerto de Manuel de Falla, celui de Frank Martin ou encore le Concerto pour clavecin, percussion et cordes de Roberto Gerhard. En tant que chambriste, il est souvent partenaire d’Emmanuel Pahud (flûte) de Jonathan Manson (viole de gambe) et de Sophie Gent (violon).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Lorsqu’il ne dirige pas depuis le clavecin (ou l’orgue) The English Concert, Trevor Pinnock apparaît fréquemment comme chef invité de nombreuses formations parmi lesquelles figurent les orchestres de Boston, le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Berlin, l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’orchestre philharmonique de Londres…. En 2020-2021, Trevor Pinnock dirige notamment la Messe en si de JS Bach avec l’Orchestre National de France.Entre 1991 et 1996, il est directeur artistique et chef principal du National Arts Centre Orchestra à Ottawa. Parallèlement à ses activités d’interprètes, Trevor Pinnock enseigne à la Royal Academy of Music, donne des masterclasses dans de nombreuses universités en Grande Bretagne, mais aussi à l’Université  de Mozarteum à Salebourg, à l’Académie des Arts de Hong Kong ainsi qu’avec l’orchestre du Conservatoire Royal de Toronto.

Trevor Pinnock en 6 dates : 

  • 1968 : fait ses débuts de claveciniste à Londres
  • 1972 : crée et dirige The English Concert jusqu’en 2003
  • 1988 : premier concert au Met de New York en dirigeant Jules César de Haendel
  • 1995 : enregistrement de l’intégrale des symphonies de Mozart
  • 1998 : nommé Officier de l’Ordre des Arts et Lettres
  • 2008 : Gramophone Award pour l’enregistrement des Concertos brandebourgeois de JS Bach

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (avril 2021)

En savoir plus