Topi Lehtipuu

Topi Lehtipuu

Ténor finlandais (1971, Brisbane)

Le dynamisme et l’éclectisme caractérisent la carrière déjà riche du ténor Topi Lehtipuu, qui se montre aussi naturel dans la musique baroque que dans les dernières créations.

Topi Lehtipuu commence son apprentissage musical par le piano et le violon à l’Académie Sibelius d’Helsinki, puis étudie la direction de chœur et le chant, notamment auprès de Peter Lindroos, Howard Crook et Elisabeth Werres. De 22 à 27 ans, il s’investit dans un groupe de rock progressiste au violon et au chant, et expérimente également le doublage en finnois de films d’animation.
Ses débuts sur scène lui permettent d’apparaître dans le rôle-titre de l’Albert Herring de Benjamin Britten à l’opéra de Vantaa (Opéra national de Finlande), dans celui de Tamino dans une production de La Flûte enchantée au Théâtre des Champs-Elysées, puis de participer à la production de Tristan au Festival d’Opéra de Savonlinna. Il est depuis un artiste très actif dans les répertoires baroque et contemporain, ainsi que dans les opéras de Mozart. De grands chefs d’orchestre spécialisés ou non en musique ancienne font appel à lui : Riccardo Muti, Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Sir John Eliot Gardiner, René Jacobs, William Christie, Emmanuelle Haïm…
Sa discographie aussi riche que diversifiée comprend des opéras (Ariodante de Haendel, Les Paladins de Rameau, Ercole de Vivaldi ), des œuvres sacrées (Te Deum de Charpentier, Passion selon Saint Matthieu de Bach, Passion selon Saint Jean de Arvo Pärt, Messe en Ut mineur de Mozart ) ou des récitals (arias de Vivaldi).
Il est le directeur artistique des Joroinen Music Days, festival de musique de chambre depuis 2004 et a pris en 2010 pour quatre années la responsabilité du Festival de musique de Turku.

Topi Lehtipuu en 6 dates :

1998 premier disque en soliste dans Vigilia de Rautavaara
1998-1999 débuts sur scène dans La Flûte enchantée dirigée par Jean-Claude Malgoire
2003 : tient le rôle d’Hylas dans Les Troyens de Berlioz au Théâtre du Châtelet sous la direction de J.E. Gardiner
2005 interprète Renard de Stravinsky sous la direction de Simon Rattle
2006 parution de l’album Combattimento consacré à des œuvres vocales de Monteverdi, en collaboration avec Rolando Villazon et Emmanuelle Haïm
2013 chante dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Jérémie Rhorer

Site officiel

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, décembre 2013

En savoir plus