Tito Ceccherini

Chef d’orchestre italien né en 1973 (Milan)

Tito Ceccherini s’est rapidement imposé sur la scène internationale, tant dans le domaine lyrique, que dans le répertoire de la musique ancienne. Il est devenu le chef privilégié du compositeur Salvatore Sciarrino.

Tito Cecchirini fait ses études au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, dans la classe de piano de Giovanni Carmassi, celle de composition d’Alessandro Solbiati, et celle de direction de Vittorio Parisi. Par la suite, il se perfectionne auprès de Salvatore Sciarrino, Peter Eötvös et Gustav Kühn. Il a été marqué très jeune, à la fois par l’Orfeo de Monteverdi et le Marteau sans maître de Boulez. Sa carrière va donc se dérouler sur les deux axes de la musique ancienne et de la musique contemporaine. En 1996, il fonde un ensemble à géométrie variable, Risognanze, pour le répertoire de chambre contemporain. Pour le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque, il collabore étroitement avec des ensembles comme Rocinante, en Finlande, et Arcomelo, en Italie. En 2006, il dirige la création posthume de Sette de Niccolo Castiglioni et à la tête du Klangforum de Vienne au Festival de Schwetzinger. Puis en 2007, il vient à Paris diriger la première de Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino au Palais Garnier. Du même Sciarrino, il dirige, en 2009, le nouvel opéra La porta della legge au Nationaltheater de Mannheim, ainsi que la création mondiale de Killer di parole de Claudio Ambrosini, sur un livret de Daniel Pennac, à la Fenice de Venise. En 2012, il retrouve le Klangforum de Vienne au Festival de Lucerne, au cours des Perspectives Pollini, cycle de musique contemporaine du pianiste italien. La même année, il inaugure aussi le nouveau Festspielhaus de Erl, en Autriche. En 2017, il revient à Paris diriger l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dans un programme consacré à Luigi Nono et Gérard Pesson.

Outre les formations spécialisées, comme le Klangforum de Vienne, l’ensemble Contrechamps, l’ensemble Divertimento, Tito Ceccherini a dirigé des formations réputées, l’Orchestre Symphonique de la BBC, l’Orchestre de la SWR de Stuttgart, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre de la RAI, sur des scènes internationales comme la Biennale de Munich, le Festival de Schwetzingen, la Cité de la Musique, la Biennale de Venise, le Festival MITO de Milan, ou encore le Théâtre du Bolchoï. Il a enregistré pour les labels Amadeus, Col Legno, Kairos et Stradivarius. Dans le domaine pédagogique, il a enseigné en Europe et au Japon. Il est membre de l’Académie Montegral et tient la chaire de direction et d’orchestre au Landeskonservatorium d’Innsbruck.

Tito Ceccherini en 6 dates :

  • 1996 : fonde l’ensemble Risognanze.

  • 2006 : Création de Sette de Niccolo Castiglioni.

  • 2007 : Création de Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino.

  • 2009 : Création de La porta della legge de Salvatore Sciarrino.

  • 2012 : inaugure le nouveau Festspielhaus de Erl, en Autriche.

  • 2017 : dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France en novembre

Biographie de la Documentation de Radio France, 2017

En savoir plus