Thomas Zehetmair

Thomas Zehetmair

Violoniste et chef d’orchestre autrichien (1961, Salzbourg)

Enfant prodige du violon, Thomas Zehetmair se produit comme soliste, chambriste, chef d’orchestre et aborde un large répertoire, des chefs-d’œuvre baroques aux créations contemporaines.

Thomas Zehetmair commence le violon avec son père, et très rapidement pratique la musique de chambre en famille, avant d'intégrer le Mozarteum de Salzbourg. Il est ensuite formé auprès de Nathan Milstein et Nikolaus Harnoncourt. Sa carrière débute en 1977 au Festival de Salzbourg où il enregistre le Concerto KV 218 de Mozart dès 1981. Il dirige du violon les fameux concertos classiques avec de grands orchestres , aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Il collabore avec des chefs d’orchestre de tout premier plan comme Neville Marriner, Wolfgang Sawallisch, Christoph Eschenbach, Simon Rattle, ou avec des spécialistes des intérprétations historiques tels Sir Roger Norrington, Nikolaus Harnoncourt ou Frans Brüggen avec qui il enregistre en concert entre 2000 et 2005 une intégrale de référence des Concertos pour violon de Mozart parue chez Glossa.
En 1993, il devient co-directeur musical de la Camerata Bern et poursuit sa carrière de chef d’orchestre, tout en consacrant à la musique de chambre une part importante de ses activités. La fondation du Quatuor Zehetmair lui permet d’aborder les Quatuors de Bartók et le répertoire contemporain, auquel il s’intéresse aussi en tant que soliste. Par ailleurs, de nombreux compositeurs ont écrit à son attention : K. A. Hartmann, Heinz Holliger, Wilhelm Killmayer, Rolf Liebermann, Dieter Schnebel … Il est aujourd’hui Directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris.
Thomas Zehetmair joue sur un violon d’Antonio Stradivari daté de 1730. Il a reçu le doctorat honoris causa de l’Académie de musique Franz-Liszt de Weimar et de la Newcastle University.

Tomas Zehetmair en 6 dates :
1978 : Premier Prix du Concours international Mozart
1993 : partage la direction de la Camerata Bern avec Ana Chumachenko
1994 : fonde le Quatuor Zehetmair
2002 : crée le Concerto pour violon n° 2 de Heinz Holliger
2007 : enregistre les 24 Caprices de Paganini pour ECM
2012 : devient chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre de chambre de Paris

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, décembre 2013

En savoir plus