Thomas Ragossnig

Thomas Ragossnig

Claveciniste autrichien (Vienne, 1961)

Diplômé du Conservatoire de Berne et de la Schola Cantorum Basiliensis, Thomas Ragossnig est un des clavecinistes autrichiens les plus influents de sa génération. Fondateur des concerts CSI – Cembalomusik in der Stadt Basel, il mène une grande carrière de concertiste tout en se consacrant à l’enseignement.

Thomas Ragossnig grandit à Bâle dans une famille de musiciens. Il découvre bientôt la musique ancienne et commence les cours de clavecin à l’âge de huit ans. Il étudie plus tard avec Jörg Ewald Dähler au Conservatoire de Berne et avec Jean Goverts et Rolf Junghanns à la Schola Cantorum Basiliensis, où il obtient son diplôme de musique ancienne à vingt-trois ans. Il suit également l’enseignement de Jesper Christensen, Kenneth Gilbert, Gustav Leonhardtet Johann Sonnleitner

A la fois soliste et chambriste, il se produit à l’occasion de concerts et enregistrements radiophoniques dans de nombreux pays européens, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Mexique. Il est aussi invité à jouer dans d’importants festivals internationaux comme les Ambras Palace Concerts, l’International Lake Constance Festival, le Carinthian Summer, l’Engadin Festival, le Halle Bach Festival et le Ludwigsburg Palace Festival. Son expérience de chambriste est faite de multiples collaborations avec des ensembles et orchestres renommés, tels que le Linde Consort, le London Baroque, Les Nations et le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de Claudio Abbadoet Yehudi Menuhin

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Thomas Ragossnig est l’auteur de nombreux enregistrements de musique de chambre, notamment aux côtés de la flûtiste à bec Marie-Thérèse Yan, de son père le guitariste et luthiste Konrad Ragossnig et du flûtiste Andres Besteck. Il a également participé à la conception d’un disque des Quatre concertos de Telemann pour flûte, clavecin et basse continue avec Hans-Martin Linde (flûte), Konrad Ragossnig (luth) et Warren Stewart (violoncelle baroque). Son CD Virtuose Variationen, qui comprend des œuvres de Bull, Sweelinck, Rameau, Soler, Händel, C.P.E. Bach et Mozart, a reçu un très bon accueil de la part de la critique. 

Thomas Ragossnig est à l’initiative des séries de concerts « CIS – Cembalomusik in der Stadt Basel », dans lesquels sont réunies différentes générations de clavecinistes, du concertiste confirmé au jeune espoir. Il dispense également des cours de clavecin dans le cadre des Arosa Masterclasses.

Thomas Ragossnig en 5 dates :

  • 1984 : diplôme de musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis
  • 1990 - : directeur artistique des concerts CIS – Cembalomusik in der Stadt Basel
  • 1996 : parution du disque Virtuose Variationen pour le label Bayer Records
  • 2016 : parution de son disque Inventionen und Sinfonien BWV 772-801 de Bach chez Solo Musica (Sony Music)
  • 2018 : participation au Festival de Radio France à Montpellier autour des sonates de Scarlatti

Site officiel 

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2018

En savoir plus