Thomas Dunford

Thomas Dunford

Luthiste américain (1988, Paris)

Luthiste, théorbiste et guitariste baroque, Thomas Dunford se produit aussi bien en récital qu’au sein d’ensembles de musique de chambre ou d'orchestres parmi les plus dynamiques de ces dernières années.

Fils de deux grands gambistes, Sylvia Abramowicz et Jonathan Dunford, eux-mêmes élèves de Jordi Savall, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de neuf ans grâce à la musicienne Claire Antonini. Après des études au CRR de Paris, il obtient en 2006 un Premier prix dans la classe de Charles-Edouard Fantin. Il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith et participe également aux master-classes de Rolf Lislevand et Julian Bream.

Depuis, il donne des récitals - notamment au Carnegie Hall de New York et au Wigmore Hall de Londres - et apparaît régulièrement, en soliste ou accompagné, dans les plus prestigieux festivals européens tels que le Festival d’Ambronay, celui de La Chaise-Dieu ou encore le Festival d’Utrecht. Attiré par une grande variété de genres musicaux, dont le jazz, il a collaboré avec de nombreux chefs et solistes et s’est produit au sein d’ensembles de musique de chambre et aux côtés de formations reconnues comme Le Centre de Musique Baroque de Versailles, La Cappella Mediterranea, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants et Les Musiciens de Saint-Julien.

Thomas Dunford en 6 dates :

1997 : Découvre le luth grâce à Claire Antonini.

2003-2005 : Joue le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de William Shakespeare à la Comédie Française.

2006 : Premier Prix mention très bien à l’unanimité au CNR de Paris.

2006-2011 : Etudie à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith.

2013 : Son premier album, consacré à John Dowland, paraît chez le label Alpha.

2014 : Sortie de l’album consacré aux Quatuors et Concerti de J.F. Fasch par l’Ensemble Marsyas chez Hyperion

Biographie de la Documentation Musicale, juin 2014.