Thibaut Garcia

Thibaut Garcia

Guitariste français (Toulouse, 26 mai 1994)

Musicien au talent précoce et multi récompensé, Thibaut Garcia incarne le renouveau de la guitare classique. Ancien élève du Conservatoire National de Paris, il se prête à tous les genres et répertoires au fil de ses nombreux concerts, disques et collaborations artistiques.

Toulousain d’origine espagnole, Thibaut Garcia développe dès l’enfance une sensibilité particulière pour la guitare grâce à un père musicien amateur. Ce dernier lui fait découvrir les grands maîtres Andrés Segovia, Joaquín Rodrigo, Agustín Barrios Mangoré, Emilio Pujol, et encore Federico Moreno Torroba. A l’âge de sept ans, il intègre le conservatoire de sa ville natale, où il étudie auprès de Paul Ferret pour la guitare, et de Renaud Grus pour la musique de chambre. Doublement diplômé à 16 ans, il intègre le Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il poursuit sa formation avec Olivier Chassain. Il reçoit par ailleurs les conseils du guitariste Judicael Perroy dans le cadre de cours particuliers. En complément de ses études, il participe à un certain nombre de compétitions prestigieuses dont il remporte successivement les plus hautes distinctions : Premier Prix du Concours Ana Amalia de Weimar, du Concours international de Séville et de la Guitar Foundation of America Competition, entre autres. Sa victoire à Oklahoma City lui permet de réaliser sa première tournée américaine avec plus de 50 concerts donnés aux États-Unis et au Canada.

Ces notables succès permettent à Thibaut Garcia de se produire dans la plupart des festivals de guitare en France (Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Toulouse d’Été) et à l’étranger (Australie, Espagne, Finlande, Suisse, Italie, Monténégro, Chili, Nouvelle-Calédonie…), ainsi que dans des salles prestigieuses à travers le monde. Parmi celles-ci : l’Auditorium de Bordeaux, le Konzerthaus de Wien, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Tchaikovsky Hall de Moscou, la Salle Bourgie de Montréal, le Centre de Musique de Chambre de Paris Salle Cortot, et encore l’Auditorium du Musée d’Orsay. Depuis ses années d’étude, Thibaut Garcia a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux interprètes de la scène actuelle française, tels qu’Edgar Moreau (violoncelle), Raphaël Sévère (clarinette), Jean-Frédéric Neuburger (piano), Antoine Mornière (guitare), Boris Grelier (flûte traversière), Anaïs Constans (soprano) et Elsa Dreisig (soprano). En 2016, il fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

La discographie de Thibaut Garcia compte à ce jour trois albums : Demain dès l’aube (Contrastes Records, 2014) qui comprend des pièces de Bach, Luciano Berio et Vicenzo Bellini, Leyendas (Erato, 2016), disque dédié aux œuvres de compositeurs espagnols et argentins, et Bach inspirations (Erato, 2018) qui est consacré à l’influence de Jean-Sébastien Bach sur différents compositeurs (Agustín Barrios Barrios, Charles Gounod, Alexandre Tansman, Heitor Villa-Lobos, Dušan Bogdanović). Thibaut Garcia enseigne également dans le cadre de master-classes, comme au Concours de Séville par exemple. Il fait partie des sélectionnés pour les Révélations des Victoires de la musique classique 2019 dans la catégorie « Soliste instrumental ».

Thibaut Garcia en 6 dates :

  • 2010 : Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar
  • 2013 : Premier prix du Concours international de Séville
  • 2015 : Premier prix de la Guitar Foundation of America Competition
  • 2015 : nommé filleul de l’Académie Charles Cros
  • 2016 :Leyendas, premier disque paru chez Erato (Warner Classics)
  • 2017 : nommé New Generation Artist par la BBC à Londres

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, janvier 2019

En savoir plus