Thibault Cauvin

Thibault Cauvin

Guitariste français (1984, Bordeaux)

Avec un impressionnant palmarès de prix et de concerts à son actif, Thibault Cauvin est l’une des grandes références de la guitare française contemporaine. Il est le seul musicien au monde à avoir remporté 36 prix internationaux, dont 13 premiers prix, avant l'âge de 20 ans.

Thibault Cauvin est issu d’une famille de musiciens son père, lui-même guitariste de rock et de jazz, lui prodigue ses premiers cours dès l’âge de cinq ans. Après de brillantes études, d’abord au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient son prix « mention très bien », il se perfectionne auprès d’Alvaro Pierri et de Judicaël Perroy avant de suivre les masters-classes d’Aniello Desiderio, Eduardo Isaac, Roberto Aussel, Pavel Steidl, Alex Garrobé, Thomas Muller-Perring…

Rapidement se succèdent les concours internationaux où il multiplie les récompenses. Ainsi, à seulement 20 ans, Thibault Cauvin est le premier guitariste au monde à remporter 13 premiers prix, dont les prestigieux « Masters Guitar Competition » à San Francisco (USA), « Stotsenberg International Guitar Competition » à Los Angeles (USA), « Concorso Internazionale di Chitarra di Mottola » (Italie), « Forum Gitarre Wien » (Autriche), « Concurso Internacional de Guitarra Clàssica Sernancelhe » (Portugal). Ce succès fulgurant le propulse dans une tournée magistrale qui durera dix ans dix années durant lesquelles il se produira plus de 1000 fois seul sur scène. Commencée à Los Angeles en janvier 2004, la « tournée sans fin » comme il l’appelle, s’achèvera à Paris en décembre 2014.

Thibault Cauvin s’est ainsi produit dans près de 120 pays et sur des scènes aussi prestigieuses que le Carnegie Hall de New York, le Shanghai Concert Hall, le Tchaikowski Hall de Moscou, le Wigmore Hall de Londres, le Théâtre des Champs Elysées de Paris…
Son parcours est inspirant pour la jeune génération française de guitaristes. Nommé « Ambassadeur de Bordeaux Métropole », il est également le parrain de la « Paris Guitar Foundation ».

En quelques dates

2004 : paraît au disque une performance live, enregistrée par Radio France pour la collection « Déclic ».
2009 : réalisation du documentaire Across China par Nicolas Pier Morin lors de la tournée de Thibault Cauvin en Chine.
2013 : premier contrat avec le label Sony Music sur lequel il fait paraître l’album Danse avec Scarlatti.
2014 : fin de la tournée commencée en 2004.
2014 : la célèbre manufacture de guitare sevillana Antonio Bernal produit deux modèles signature « Thibault Cauvin ».

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2015.

En savoir plus