Teresa Berganza

Teresa Berganza

mezzo-soprano espagnole (Madrid, 1935 - )

Teresa Berganza, superbe interprète de Rossini, virtuose de Mozart, unique Carmen en son genre est mentionnée dés ses débuts dans la presse de 1957 comme étant « la plus grande mezzo-soprano » du XXème siècle.

Elève de Lola Rodríguez Aragón, elle est découverte par Gabriel Dussurget, alors directeur du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, elle débute sur la scène de ce festival, en 1957, dans le rôle de Dorabella de l'opéra Cosi fan tutte de Mozart.
 A l’issu de cette prise de rôle, Teresa Berganza remporte un triomphe immense. C’est un moment décisif de sa vie qui lui fait prendre conscience de ce métier et de ce qu’on attend d’elle « J'étais morte de panique, j'ai senti une énorme responsabilité ».
 Déterminée, la cantatrice espagnole répond à son public par un travail acharné tout au long de sa carrière et s’épanouit dans des rôles mozartiens Cherubino (Les Noces de Figaro)  ou rossiniens: Rosina ou Cenerentola. Elle incarne plus tard une Carmen  différente de celles entendues auparavant avec une couleur de voix travaillée tout en nuance. Elle donnera un relief totalement inédit à ce personnage. Teresa Berganza écrit dans un courrier : « Carmen n’est pas une femme légère et superficielle, capricieuse et écervelée.. ». Elle en fera une femme libre, intelligente et maitresse de son sort.
 Récitaliste hors pair, spécialiste de la zarzuela, pédagogue confirmée, Teresa Berganza poursuit sa carrière sur les plus grandes scènes internationales telles que la Scala de Milan, le Staatsoper de Vienne, l’Opéra de Paris, le Covent Garden de Londres, le Metropolitan Opera de New York…
 Elle est la première femme élue membre de l’Académie des arts en Espagne, la plus haute distinction pour une artiste espagnole.

Teresa Berganza en six dates :
 1957 : prise de rôle de Dorabella au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence
 1977 : prise de rôle de Carmen au Festival international d'Edimbourg
 1979 : prise de rôle de Zerlina dans le film de Joseph Losey, Don Giovanni
 1983 : Teresa Berganza chante au Deutsche Oper Berlin. C’est un succès immense et un tournant dans sa carrière.
 2002 : Teresa Berganza est décorée Chevalier de la Légion d’Honneur.
 2005 : Teresa Berganza devient Docteur Honoris Causa de la Complutense à l’Université de Madrid

Teresa Berganza en six enregistrements :
 Georges Bizet : Carmen
 London Symphony Orchestra - Direction Claudio Abbado
 DG 1978

Archives Teresa Berganza
 airs d'opéra – mélodies espagnoles
 Decca 2004

Rossini: La Cenerentola
 Abbado, Berganza, Alva, Capecchi
 Universal1989

Canciones Españolas
 Teresa Berganza
 Deutsche Grammophon 2007

Monteverdi, Vivaldi, Haydn, Rossini: Cantatas
 Claves , 1996

Sings 17th Century Italian Songs CD
 Teresa Berganza
 Claves / Switzerland CD'S 1989

En savoir plus