Tassis Christoyannis

Tassis Christoyannis

Chanteur lyrique baryton (1967, Athènes-

Le baryton Tassis Christoyannis excelle dans le répertoire italien, Verdi et Rossini. L’une de ses particularités est de s’investir dans la redécouverte d’œuvres oubliées.

Enfant, je voulais devenir chanteur, puis j'ai pensé devenir athlète, puis prêtre. En définitive, je suis chanteur et ce métier combine tous les autres.

Il commence le piano à l’âge de neuf ans puis intègre le conservatoire d’Athènes pour étudier le chant, la composition et la direction d’orchestre. Il se perfectionne en Italie à Crémone auprès d’Aldo Protti, baryton verdien. En 1995, il obtient une première mention au Concours Maria Callas, ce qui lui donne accès à la troupe de l’Opéra d’Athènes de 1995 à 1999.
Durant cette période, il acquiert un répertoire bel cantiste, (Donizetti, Rossini) et verdien, qu’il développe ensuite en Allemagne à Düsseldorf dans la troupe du Deutsche Oper am Rhein. Arrivé au terme de son contrat, fatigué par son travail dans la troupe et sans perspectives d’avenir, au bord d’arrêter le chant, il fait une heureuse rencontre en la personne du chanteur René Massis qui lui ouvre les portes du circuit lyrique français. Il chante à Montpellier en 2008 le rôle d’Alfonse XI dans La Favorite.
Il se produit alors en soliste, au festival de Glyndebourne et sur les grandes scènes européennes, à l’Opéra de Paris, à Vienne, au théâtre de La Monnaie, au Grand théâtre de Genève, il chante régulièrement dans son pays natal et aussi beaucoup sur les scènes françaises.
Ses rôles favoris sont Figaro dans le Barbier de Séville, Posa et Rodrigo dans Don Carlos, Germont dans la Traviata, Marcello dans La Bohême.
Depuis quelques années, il se plait à donner son talent dans des œuvres oubliées du répertoire français (Cinq-Mars de Gounod, Les fêtes de l’hymenet de l’amour de Rameau, La caravane du Caire de Grétry, Ali-Baba de Lecocq).
Il chante aussi en récital et forme équipe avec le pianiste grec Thanassi Apostolopoulos avec lequel il enregistre en 2013 en première mondiale des mélodies pour la plupart inconnues de Félicien David.

Tassis Christoyannis en 6 dates

  • 1995 : 1ère mention au concours Maria Callas
  • 2009 : Rôle de Ford dans Falstaf f de Verdi, à Glyndebourne
  • 2011 : Rôle de Valentin dans Faust de Gounod à l’Opéra de Paris
  • 2013 : Rôle de Danaüs dans Les Danaïdes de Salieri, à l’Opéra Royal de Versailles
  • 2014 : Rôle titre dans Ali Baba de Lecocq à l’Opéra Comique
  • 2015 : Rôle de Chorèbe dans la Prise de Troie au Grand Théâtre de Genève