Susanna Mälkki

Susanna Mälkki

Violoncelliste et chef d’orchestre finlandaise (Helsinki, 1969 -)

Susanna Mälkki est une violoncelliste et une chef d’orchestre finlandaise. Elle a été directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain de 2006 à 2013.

Susanna Mälkki a abordé la musique en étudiant le violoncelle. Très jeune, elle révèle un don pour la pratique de cet instrument, et devient premier violoncelle de l’orchestre symphonique de Göteborg en 1995. Elle se tourne ensuite vers la direction, discipline qu’elle apprend à l’académie Sibelius, auprès de grands chefs.

Susanna Mälkki commence à diriger des formations orchestrales dans différents pays, notamment le Klangforum Wien, le Birmingham Contemporary Music Group, et l’ensemble Askö. Elle est particulièrement attachée à la mise en valeur du répertoire contemporain, et se voit confier la direction de plusieurs opéras dans de nouvelles productions, par exemple Powder Her Face de Thomas Adès au festival Musica Nova à Helsinki (1999), ou L’Amour de Loin de Kaija Saariaho à l’opéra national de Finlande (2004).

Susanna Mälkki ne se limite pas à la période contemporaine, et dirige également des programmes de musique romantique ou moderne. Elle a travaillé avec de nombreux orchestres, l’orchestre philharmonique de Berlin, l’orchestre de la BBC, l’orchestre de la WDR de Cologne, le Concertgebouw Orchestra, l’orchestre philharmonique de Los Angeles…

Susanna Mälkki a été successivement directrice artistique de l’orchestre symphonique de Stavanger en 2002, directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain en 2006, puis premier chef invité de l’orchestre de la Fondation Gulbenkian en 2013.

Susanna Mälkki en six dates

1995 : premier violoncelle de l’orchestre symphonique de Göteborg
1999 : dirige la création de Powder Her Face de Thomas Adès au festival Musica Nova d’Helsinki
2002 : directrice artistique de l’orchestre symphonique de Stavanger
2006 : directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain
2007 : co-dirige le concert anniversaire des 30 ans de l’Ensemble Intercontemporain avec Pierre Boulez et Peter Eötvös
2013 : premier chef invité de l’orchestre de la Fondation Gulbenkian