Steve Reich
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- Chef d'orchestre recherché, compositeur reconnu, si Brad Lubman dirige tous les répertoires, c'est pour la diffusion de la musique contemporaine qu'il se passionne. Son nom est souvent associé au pionnier de la musique minimaliste Steve Reich avec lequel il entretient des liens très privilégiés.11 mars • 25 min
- Chef d'orchestre recherché, compositeur reconnu, si Brad Lubman dirige tous les répertoires, c'est pour la diffusion de la musique contemporaine qu'il se passionne. Son nom est souvent associé au pionnier de la musique minimaliste Steve Reich avec lequel il entretient des liens très privilégiés.13 mars • 25 min
- Chef d'orchestre recherché, compositeur reconnu, si Brad Lubman dirige tous les répertoires, c'est pour la diffusion de la musique contemporaine qu'il se passionne. Son nom est souvent associé au pionnier de la musique minimaliste Steve Reich avec lequel il entretient des liens très privilégiés.14 mars • 25 min
- Chef d'orchestre recherché, compositeur reconnu, si Brad Lubman dirige tous les répertoires, c'est pour la diffusion de la musique contemporaine qu'il se passionne. Son nom est souvent associé au pionnier de la musique minimaliste Steve Reich avec lequel il entretient des liens très privilégiés.15 mars • 25 min
- En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Franck Ollu dirige "Brandenburg Interstices" de Gabriella Smith, "Desert Bloom" de Damian Gorandi et "Spin off" de Tobias Feierabend, "Double Sextet" de Steve Reich, accompagné de l'Ensemble NEXT.6 mars • 1h 58
- Dans cette nouvelle émission, continuons notre tour du monde musical, avec Beethoven, la musique de Charles Mingus par la pianiste Stéphanie Nilles, Steve Reich, et d'autres !24 fév. • 1h 59
- Ce 5ème concert du festival Présences 2024 fait la part belle à la musique "acousmatique", c'est-à-dire à la musique pour bande magnétique. Deux œuvres de Steve Reich encadrent ici deux créations mondiales - l'une de Sarah Davachi et l'autre de Christian Zanési - ainsi qu'une pièce de Luciano Berio.21 fév. • 1h 58
- Dans le cadre du Festival Présences 2024, l'Ircam a proposé 2 oeuvres prototypales de Steve Reich (Pendulum Music et Clapping Music) et une oeuvre expérimentale autour de la percussion du compositeur Aaron Einbond avec l'ensemble L'Instant donné. Une soirée riche à vivre en boucle.14 fév. • 1h 03
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- Concert enregistré le 6 février à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique dans le cadre de la 34ème édition du Festival Présences : "Steve Reich, un portrait"5 fév.
En savoir plus
Après des études de philosophie et notamment une thèse sur Ludwig Wittgenstein, Steve Reich suit de 1958 à 1961 des cours de piano, de percussions et de composition à la Julliard School of Music où il rencontre Art Murphy et Philip Glass. Il parfait ensuite son apprentissage au Mills College d’Oakland (Californie) auprès de Darius Milhaud et Luciano Berio. A l’époque où le sérialisme est un modèle en matière de composition, Steve Reich affirme un attrait pour le rythme et la tonalité, mûri par ses contacts avec la musique africaine et le jazz modal de John Coltrane.
Dès le début des années 60, ses créations s’inscrivent dans la mouvance minimaliste. Il expérimente la technique du « phasing » avec des œuvres comme Music for Two puis fonde en 1966 avec trois autres musiciens l’ensemble « Steve Reich and Musicians ». A cette même période, Steve Reich fait partie du « Tape Music Center » de San Francisco dont il deviendra l’un des membres les plus actifs.
Qu’elles soient pour bandes magnétiques ou pour instruments traditionnels, les œuvres de Steve Reich sont basées sur des interférences créées par le déphasage progressif de plusieurs séries d’un même motif répété. Ces combinaisons sonores en constante transformation confèrent à sa musique un caractère obsessionnel qui fait perdre à l’auditeur le sens du temps et de la durée. La pièce Music for Eighteen Musicians, qu’il compose en 1976, rassemble l’ensemble des techniques employées par Reich sur le rythme et la variation du timbre.
Steve Reich en 6 dates
- 1964 : Participe à la création de la pièce répétitive In C de Terry Riley qui influence fortement son approche de la musique répétitive.
- 1970 : Se rend au Ghana et pratique la percussion africaine.
- 1973 : Entreprend l’étude du gamelan indonésien.
- 1986 : Le Lincoln Center de New York programme un festival “Tout Reich” dans lequel est créée la pièce New York Counterpoint.
- 1993 : Compose son premier opéra, The Cave.
- 2011 : Création de WTC 9/11, en commémoration des attentats contre le World Trade Center.
Steve Reich en 6 œuvres
- 1965 : « Its’ gonna rain» pour bandes magnétiques
- 1971-1972 : « Drumming » pour percussions et voix
- 1974-1976 : « Music for Eighteen Musicians » pour ensemble et voix sans paroles
- 1985 : « New-York counterpoint » pour clarinette et bande ou ensemble de clarinettes
- 1988 : « Different Trains » pour quatuor à cordes et bande magnétique
- 1995 : « City Life » pour instruments et sampler