Stéphane Degout

Stéphane Degout

Stéphane Degout est un Artiste lyrique français né le 9 juin 1975. Il a grandi à Saint-Jean-de-Niost, dans l'Ain et vit depuis 1995 à Lyon.

Formé au Lycée Saint-Exupéry à Lyon, au conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Margreet Honig, puis au sein de la troupe de l'Opéra national de Lyon, Stéphane Degout débute sa carrière dans le rôle de Papageno (La Flûte enchantée de Mozart) au sein de l'Académie Européenne de Musique du Festival d'Aix-en-Provence en juillet 1999. Il y a notamment suivi les masterclass de Régine Crespin, Gundula Janowitz, Graziella Sciutti et Claudio Desderi. Il suit depuis 1998 l'enseignement de Gary Magby.

Il interprète depuis un répertoire varié, au festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, à l'Opéra national de Lyon, à l'Opéra de Paris, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, à l'Opéra de Montpellier, au Staatsoper de Berlin, au Festival de Salzbourg, au Royal Opera House, Covent Garden de Londres, au Festival de Glyndebourne, au Metropolitan Opera de New York, au Lyric Opera of Chicago, au Theater an der Wien, au Verbier Festival, au Théâtre des Champs Elysées, sous la direction de René Jacobs, William Christie, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Marc Minkowski, Ivor Bolton (en), Bertrand de Billy, Sylvain Cambreling, Michel Plasson, Georges Prêtre, Jesus Lopez Cobos, Charles Dutoit, Kirill Petrenko, Pinchas Steinberg, Philippe Jordan, Daniel Harding, Simon Rattle, Riccardo Muti et avec les metteurs en scène Stéphane Braunschweig, Laurent Pelly, Robert Carsen, Patrice Chéreau, Klaus Michael Grüber, Trisha Brown, Robert Wilson, Barrie Kosky (de), Torsten Fischer (de), Krzysztof Warlikowski, Olivier Py, Pierre Audi (en), Joël Pommerat.

Il participe à la création mondiale de l'opéra de Benoit Mernier La Dispute en mars 2013 ainsi qu'à la création de l'opéra de Philippe Boesmans Au Monde en mars avril 2014 au Théâtre Royal de la Monnaie.

Stéphane Degout travaille le répertoire du lied et de la mélodie française auprès de Ruben Lifschitz et se produit régulièrement en récital avec les pianistes Hélène Lucas, Simon Lepper et Michaël Guido, à Paris, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Rouen, Grenoble, Lille, Nantes, Tours, Bruxelles, Londres, Berlin, Amsterdam, Venise, Rome, Vienne et New York. Il a enregistré pour le label Naïve Records un premier disque : Mélodies.