Stéphane Bissières

Stéphane Bissières

Licence de mathématiques. Etudie le piano, la guitare et la trompette, pratique professionnelle de la scène jazz. Obtient en 2006 un DEM de composition électroacoustique et gagne le prix résidence de l’Imeb ainsi que le prix Sacem de composition. Fondateur du groupe minivan, lauréat 2007 du prix «Paris Jeunes talents». bunq est son alias pour la scène techno.

Crée en 2006 une classe pilote au conservatoire de Juvisy (91) sur l’improvisation électroacoustique et l’élaboration d’installations sonores temps réel, puis enseigne à l'INA (Institut National d'Audiovisuel) le cursus de formation à la création musicale interactive. Il collabore avec la société DAFACT sur l’élaboration de nouvelles interfaces de captation gestuelle et le développement d’instruments électroniques. En 2011 il réalise une installation pour le FRESNOY (Lille) permettant au corps du spectateur de devenir l’interface de contrôle d’un dispositif de composition en temps réel.

Nombreuses collaborations avec le label Signature de Radio France. Improvisateur électronique sur France Musique depuis 2005 et designer sonore pour France Inter. Aujourd'hui ses travaux s’articulent principalement autour de la création électroacoustique en temps réel à l'aide de processus analogiques.

En savoir plus