Sonya Yoncheva

Sonya Yoncheva

Soprano bulgare (née à Plovdiv en 1981)

Sonya Yoncheva est une soprano connue pour avoir remporté le prestigieux concours Operalia en 2010. En 2013, elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans "Lucia di Lamermoor", et se voit vivement acclamée par la critique.

Après avoir fait des études de musique dans sa ville natale, Sonya Yoncheva remporte plusieurs concours nationaux en Bulgarie. En 2003, elle participe au concert de gala organisé par Mirella Freni et Nicolaï Ghiaurov au Teatro dal Verme à Milan. Dans les années qui suivent, elle gagne de nombreuses récompenses, par exemple le prix spécial des Amis du Festival d’Aix en Provence (en 2007) ou les bourses suisses Mosetti et Hablitzel.

En 2005, Sonya Yoncheva chante le rôle d’Isabella dans L’inganno felice (Rossini ), celui du Coq et de la Chouette dans La petite renarde rusée (Janacek ) ; elle poursuit avec le rôle de Giunome dans Il ritorno d’Ulisse un patria (Monteverdi ) et Norina dans Don Pasquale (Donizetti ). Dès 2007, elle se produit avec l’ensemble de William Christie, Les Arts Florissants, sur les meilleures scènes internationales : le London Barbican Center, le Lincoln Center à New York, la Cité de la Musique à Paris, l’Auditorio Nacional de Madrid… Elle a été dirigée par des chefs reconnus parmi lesquels Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm ou Diego Fasolis.

En 2011, Sonya Yoncheva connaît de grands succès avec le rôle de Cléopâtre dans Giulio Cesare in Egitto (Haendel ), Les Pêcheurs de Perles (Bizet ) à l’Opéra Comique, Agrippina et L’incoronazione di Poppea (Monteverdi ) à l’opéra de Lille. En 2013, elle triomphe dans Lucia di Lamermoor (Donizetti ), son première rôle à l’Opéra de Paris.

Sonya Yoncheva en cinq dates

• 2000 : elle remporte le concours de musique classique bulgare
• 2001 : elle remporte le concours de musique classique allemande et autrichienne en Bulgarie
• 2007 : elle reçoit le prix spécial des Amis du Festival d’Aix en Provence pour son interprétation du rôle de Fiordiligi dans Cosi fan tutte (Mozart)
• 2007 : elle participe au Jardin des voix de William Christie
• 2010 : elle remporte le concours de Placindo Domingo, « Operalia », à la Scala de Milan

Sonya Yoncheva en deux enregistrements

• 2011 [DVD] : "Baroque Académie – William Christie et le Jardin des Voix" (Bel Air Classique)
• 2013 [DVD] : Le couronnement de Poppée, de Monteverdi, avec Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm (Erato/Virgin Classics)