Sonia Wieder-Atherton

Sonia Wieder-Atherton

violoncelliste (San Francisco, 1961-)

Violoncelliste avide de découvertes sonores, interprète d’un large répertoire, et dotée d’une grande imagination qu’elle met au service de ses projets, Sonia Wieder-Atherton est une musicienne occupant une place originale dans le monde musical.

Sonia Wieder-Atherton  fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de violoncelle de Maurice Gendron. Elle prend des cours avec Rostropovitch et se perfectionne ensuite dans la classe de Natalia Chakhovskaïa  à Moscou. En 1986, elle est lauréate du prestigieux concours Rostropovitch. Ce dernier lance sa carrière, et en tant que soliste elle se produit avec l'orchestre de Paris, l'orchestre National de France, l'orchestre de Belgique, l'orchestre Gubenlkian de Lisbonne ou l'orchestre philarmonique du Luxembourg.
 De nombreux compositeurs composent pour elle : Georges Aperghis, Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm. Elle pratique également la musique de chambre avec des artistes tels que Imogen Cooper, Elisabeth Leonskaja, Laurent Cabasso ou Georges Pludermacher.

Depuis quelques années, Sonia Wieder-Atherton met en espace des spectacles musicaux  : Chants Juifs pour violoncelle et piano, sur des textes de sa composition, VITA Monteverdi-Scelsi, *Chants d'Est * pour lequel elle collabore avec Fanny Ardent, D'Est en musique sur des images de Chantal Akerman, ainsi que *Odyssée * pour violoncelle et choeur imaginaire. Pour créer ses propres productions, elle a fondé l'Ensemble Niguna.

Sonia Wieder-Atherton en 6 dates :

1986  : lauréate du concours de violoncelle Rostropovitch
1996  : Un divan à New York
1999  : l’Académie des Beaux-arts lui décerne le Grand Prix Del Duca
2001  : Au commencement Monteverdi
2011  : reçoit le Prix des Arts de la Fondation Bernheim
2013  : produit son spectacle Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire

Site officiel

Biographie de la documentation de Radio France, décembre 2013

En savoir plus