Skip Sempé

Skip Sempé

Claveciniste, musicologue et chef d'orchestre américain (Nouvelle-Orléans, 1958 -)

Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des musiciens qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque.

Originaire de la Nouvelle-Orléans, Skip Sempé a étudié la musique, la musicologie, l’organologie et l’histoire de l’art aux États-Unis à l’Oberlin Conservatory avant de compléter sa formation à Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt. Il fait alors le choix de s’installer en Europe pour aller plus avant dans sa propre redécouverte d’un répertoire connu ou moins connu allant de 1500 à 1750. Rapidement, Skip Sempé s’est fait connaître comme un musicien que les connaissances historiques et organologiques ont conduit à défendre une conception vivante et engagée de l’interprète, alimentée notamment par des recherches pour renouer avec les pratiques d’improvisation particulièrement importantes dans la musique de la Renaissance.

Claveciniste et chef d’orchestre, il a fédéré autour de lui de nombreux musiciens pour former le Capriccio Stravagante en 1986, qui se décline aujourd’hui sous la forme de trois ensembles : Capriccio Stravagante, le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Capriccio Stravagante Les 24 Violons.

Comme soliste, Skip Sempé est particulièrement célébré pour son affinité avec les œuvres de la période élisabéthaine, la littérature française pour clavecin (Chambonnières, d’Anglebert, Forqueray, Louis et François Couperin, Rameau ), Bach et Scarlatti, ainsi que pour ses talents d’improvisateur et de transcripteur.

Il est régulièrement sollicité comme chef invité, et a été amené à se produire avec Julien Martin, Josh Cheatham, Sophie Gent, Olivier Fortin, Pierre Hantaï, Doron Sherwin, et les ensembles B’Rock, Collegium Vocale de Gand, le Chœur Pygmalion, Chanticleer, Les Voix Humaines, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le Helsinki Baroque Orchestra et l’Akademie für Alte Musik Berlin.

Ajoutant le rôle de directeur artistique à ses activités de claveciniste, chef d’orchestre, professeur et conférencier, il a fondé en 2006 son propre label, Paradizo, pour lequel il enregistre en soliste ou avec ses ensembles, et coordonne des projets éditoriaux comme l’hommage documenté qu’il a consacré à Wanda Landowska, une musicienne qui l’a beaucoup inspiré, ou un recueil rassemblant ses propres essais sur la musique et l’interprétation.

Skip Sempé en 6 dates :

1986 Skip Sempé fonde son ensemble, Capriccio Stravagante
1990 Ses premiers disques en soliste et avec Capriccio Stravagante reçoit de nombreux prix à l’étranger
2006 Fonde le label Paradizo
2010 Nommé Artiste en Résidence du Festival d’Utrecht
2014 Nommé Directeur Artistique du Festival Terpsichore, Paris
2015 Nommé Conseiller artistique de la Piccola Accademia di Montisi en Toscane