Sir Colin Davis

Sir Colin Davis

Chef d’orchestre britannique (1927, Surrey – 2013, Londres)

Acclamé à travers le monde entier lors de ses apparitions tant lyriques que symphoniques, Sir Colin Davis est une des figures les plus importantes de la scène musicale internationale. Ses interprétations font autorité dans un répertoire très large, de Mozart à Stravinsky en passant par Berlioz et notamment Tippett.

Sir Colin Davis débute sa formation au Christ’s Hospital, puis au Royal College of Music à Londres. Il passe les deux années de son service militaire comme musicien dans la Cavalerie. Sa première direction d’orchestre a lieu avec l’orchestre suèdois de Kalmar à l’âge de 22 ans. L’année suivante il dirige le « Chelsea Opera Group » dans Don Giovanni de Mozart.

En 1957 Colin Davis est nommé chef-assistant du BBC Scottish Orchestra, sa première apparition professionnelle a lieu peu après à la tête de cet orchestre. De 1959 à 1965 il assume les fonctions de Directeur Musical du Sadler’s Wells Opera et fait ses débuts au Covent Garden avec le Royal Ballet en 1960. Une reconnaissance professionnelle croissante lui apporte beaucoup de succès, et il effectue en 1962-3 une tournée en Europe et au Japon avec le London Symphony Orchestra, le « premier orchestre d’Angleterre », et ensuite une tournée mondiale en 1964 : il dirige 55 concerts en 11 semaines.

Alors qu’il est nommé directeur artistique de Sadler’s Wells et de l’English Chamber Orchestra, Colin Davis se voit également convié en 1966 aux Etats-Unis pour diriger de nombreux concerts : c’est à New-York notamment en 1967 qu’il crée une nouvelle œuvre de Benjamin Britten, Peter Grimes, au New Metropolitan Opera House.

Il alterne régulièrement entre l’Angleterre et les Etats-Unis, nommé à la fois chef permanent du BBC Symphony Orchestra de 1967 à 1971 et successeur de Georg Solti comme directeur artistique de l’Opéra Royal de Covent Garden, et aussi principal chef invité du Boston Symphony Orchestra de 1972 à 1984. Il dirige de nombreuses nouvelles productions, notamment de Mozart, Britten, Berlioz, Tippett et Wagner. Colin Davis est aussi notamment le premier chef d’orchestre britannique à s’être produit à Bayreuth, où il inaugure le Festival en 1977 avec Tannhäuser.

Alors qu’il est reconnu pour son rôle immense dans la vie musicale britannique et pour sa discographie abondante et mondialement récompensée (son intégrale d’œuvres complètes de Berlioz lui a valu 22 prix), la mort de Colin Davis en 2013 provoque une grande tristesse dans le monde de la musique.

Sir Colin Davis en 6 dates :

1957 Nommé chef-assistant du BBC Scottish Orchestra, sa première apparition profressionnelle
1973 Reçoit le Grammophon Award du « meilleur enregistrement » pour son enregistrement du triple concerto de Michael Tippett
1977 Inaugure le Festival de Bayreuth en 1977 en tant que premier chef d’orchestre britannique dans toute l’histoire du festival
1980 Anobli par la Reine d’Angleterre
1993 Reçoit la Légion d’honneur de France
2006 Reçoit un Grammy Award pour « Meilleur enregistrement d’opéra » pour son interprétation de Falstaff de Verdi

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (Juillet 2014)

En savoir plus