Sergueï Rachmaninov
Les immanquables
-
- « La musique est l'oxygène de ma vie, et je saurai toujours trouver des moyens d'être créatif pour accomplir ce qui est l'essence de ma nature », disait Byron Janis. Le grand pianiste nous a quittés le 14 mars en nous léguant des enregistrements mythiques.18 mars • 59 min
- Le duo Berlinskaya-Ancelle nous entraîne dans le riche répertoire pour 4 mains et 2 pianos. Leur nouveau disque est consacré à des œuvres célèbres de la musique française, tels Jeux d’enfants de Bizet ou Ma Mère l’Oye de Ravel (Alpha Classics).14 mars • 59 min
- Daniil Trifonov : « J’ai abordé Rachmaninov assez tardivement. Adolescent, je voulais bien sûr me confronter à sa musique, mais mon professeur ne jugeait pas cela prioritaire. Je n’ai donc pas joué la moindre note de Rachmaninov avant l’âge de vingt et un ans ! »13 mars • 23 min
- Carnaval de Laetare et Mi-Carême ! Une nouvelle farandole parmi les musiques de la Commedia dell’arte et celles, géniales et très distrayantes, qu’elle a inspirées depuis cinq siècles. En compagnie d’Arlequin, Colombine, Scaramouche, Pulcinella, Pantalone et toutes sortes de fripons masqués !10 mars • 1h 59
- Un nouveau disque d’Elisabeth Leonskaja, vient de paraître : véritable légende vivante, elle interprète les concertos pour piano de Grieg et Schumann, deux œuvres emblématiques du grand répertoire romantique (CD Warner Classics, janvier 2024).8 fév. • 58 min
- S'il y a un concerto qui a collé à la peau de Vladimir Horowitz, c'est bien le Troisième Concerto de Rachmaninov, œuvre gargantuesque, aussi virtuose que passionnée. Aujourd'hui, notre disque de légende est la première des trois gravures qu'il laissa, à Londres en 1930.6 fév. • 16 min
- Récital du jeune pianiste russe Dmitry Masleev. Au programme : des oeuvres de Glinka, Balakirev, Rachmaninov, Khatchatourian, Tchaïkovski, et Moussorgski3 fév. • 1h 56
- A ses musiciens de l’Orchestre d’Etat de Russie (ex-URSS), Evgeny Svetlanov, compositeur, pianiste et chef d’orchestre, disait « vous devez jouer comme si votre vie en dépendait ». Il a eu à cœur de faire connaître la richesse du répertoire russe.31 janv. • 59 min
- "C'est l'affaire des journaux de s'intéresser à l'actualité ; l'art devrait s'intéresser à toutes les autres choses", affirme Goubaïdoulina. Loin des flash infos, cette résistante dans l'âme nous invite à des échappées musicales. Loin, Rachmaninov l’est aussi - embarquant vers l’Île des morts.26 janv. • Indisponible
- Le pianiste Nikolai Lugansky confiait à Judith Chaine « Mozart est le zénith de la musique. Il y a un avant et un après ». Grand interprète de Rachmaninov, son vaste répertoire, de Bach à Chostakovitch, inclut les musiques française et espagnole.15 janv. • 58 min
- “J’ai grandi dans un empire du mal”, affirme le pianiste russe Evgeny Kissin au micro de France Musique. Mais à son héritage musical, il ne renonce pas. Revenir à la musique “dans toute sa beauté”, voilà tout ! Écoutons ses 2 pères, les 2 Sergueï : Rachmaninov et Prokofiev.11 janv. • Indisponible
- Phénomène artistique révélé au monde à la fin des années 1980, le pianiste Evgeny Kissin fait partie de cette poignée de musiciens aussi sensibles que généreux. Au micro de Judith Chaine, il se confie comme rarement, nous livrant ses passionnantes réflexions sur la musique, la politique et l'art.8 janv. • 25 min
En savoir plus
Rachmaninov étudie au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Moscou. Il compte Nikolaï Zverev, Anton Arenski et Serge Taneïev parmi ses professeurs, ainsi qu’Alexandre Siloti pour le piano. Ses premières œuvres remportent rapidement du succès, son opéra Aleko (1892), puis son premier Concerto pour piano et le Prélude en ut dièse mineur. En revanche, l’échec de sa Symphonie n°1 le plonge dans une profonde dépression, qui prend fin quatre ans plus tard avec la création triomphale de son Concerto pour piano n°2.
Lors de son premier voyage aux Etats-Unis, le succès est également au rendez-vous grâce au Concerto pour piano n°3. L'avènement de la Révolution russe en 1917 décide Rachmaninov à quitter la Russie pour des tournées sur le continent américain et en Europe occidentale. Une période qui l'éprouve de par le grand nombre des concerts qu'il donne, ce qui ne l'empêche pas de composer quelques unes de ses plus grandes oeuvres comme la Rhapsodie sur un thème de Paganini (1934) ou la Symphonie n°3 (1936). Rachmaninov fait la rencontre du pianiste Vladimir Horowitz et deviennent très proches. De plus en plus fatigué, il se réfugie dans une maison en Suisse, puis à Berverly Hills pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y décède d’un cancer du poumon en 1943.
L’écriture incisive de Rachmaninov va de pair avec la précision de son jeu pianistique ; sa très grande renommée provient autant de l'extrême difficulté technique de ses œuvres que de leur aura intimiste et angoissée. Bien que contemporain de Ravel et Bartók , il restera immuablement attaché au système tonal, faisant de lui le dernier compositeur romantique du XXe siècle. Son style lyrique et tourmenté est caractérisé par l’expressivité des nuances, la sobriété raffinée des thèmes et la traduction des émotions par l’élargissement de la palette harmonique.
Rachmaninov en six dates :
- 1892 : prix de composition pour son opéra Aleko (en 1 acte), créé au théâtre Bolchoï ; influence de La Dame de Pique de Tchaïkovski. Début de sa carrière, en tant que pianiste et compositeur.
- 1897 : échec de sa Symphonie n°1 op. 13, créée par Glazounov alors sous l’emprise de l’alcool. Début d’une dépression de trois à quatre ans.
- 1904-1906 : Rachmaninov dirige les représentations lyriques du théâtre du Bolchoï.
- 1909 : première tournée aux Etats-Unis ; grand succès. Il refuse le poste de chef permanent de l’Orchestre symphonique de Boston.
- 1917 : Rachmaninov quitte la Russie définitivement ; carrière de pianiste virtuose.
- 1928 : rencontre avec Vladimir Horowitz, pianiste dont Rachmaninov devient très proche (et ce jusqu’à sa mort).
Rachmaninov en six œuvres :
- 1892 : Prélude en do dièse mineur op. 3 n°2, pour piano seul. Autres préludes : en 1901-1903 (série de 10 préludes) et en 1910 (série de 13 préludes).
- 1902-1903 : Variations sur un thème de Chopin op. 22, 22 variations pour piano ; d’après le Prélude en do mineur de Frédéric Chopin.
- 1909 : L’île des morts, poème symphonique ; créé à Moscou.
- 1909 : Concerto n°3 pour piano en ré mineur, op. 30 ; créé à New York. Il s’agit d’un des concertos romantiques les plus difficiles.
- 1911 : Etudes-Tableaux op. 33, cycle de 8 morceaux pour piano. Suite en 1916/1917 (cycle de 9 morceaux), op. 39. En tout, cycle de 17 morceaux pour piano.
- 1940 : Danses symphoniques op. 45, création à Philadelphie. Allégorie de la vie.
Documentation musicale