Serge Lazarevitch

Serge Lazarevitch

compositeur et guitariste

Né en 1957 à St Germain en Laye, il commence à jouer de la guitare à 13 ans.
Après son baccalauréat en 1975 (section D), il part étudier aux USA au “Berklee College of Music” de Boston et obtient un “Jazz Diploma”. Pendant cette période, il joue avec divers groupes locaux et rencontre M.Stern, P.Metheny B.Frisell.
Après son retour en Europe, en 1979, il s’installe en Belgique, où il enseigne au Conservatoire de liège et participe à la scène du Jazz belge aux cotés de Ch.Loos, M.Herr, J.Pelzer et S.Houben ...
En 1981 il revient à Paris et joue avec de nombreux musiciens français et internationaux: A.Romano, J.F Jenny-Clarke, A.Hervé, J.Lovano, E.Rava, P.Danielson.
De 1989 à 1991, il est guitariste de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) dirigé par Cl.Barthélémy. Il dirige également ses propres formations (Quintet & Trio), et participe à de
nombreux groupes :E.Barret 4T, Ensemble Terra Nova, M.Marre “SardanaJazz”, A.Lisolo “Barka Concept”, et est à nouveau membre de l’ONJ sous la direction de D.Levallet de 1997 à 2000.
Actuellement mise à part une activité de “Sideman” il se consacre à divers projets: le Trio Close Meeting avec E. Barret & J. Allouche, et le Quintet Closer Meeting avec également N.Thys et A.Besson, le Trio Free Three avec N.Thys et T.Verbrugen, ainsi qu’un Solo Sounds & Silence.
Il est également membre du Trio “Les Chemins du Labyrinthe” avec le percussionniste T.Gomar et C.Deslignes à l'Organetto, et il est régulièrement invité par le groupe Pitch autour d'un hommage à J.Hendrix.
“Les Musiques du Regard” est un spectacle créé en hommage aux musiques de film, et réalisé sous diverses formes instrumentales (du Solo au Sextet ainsi qu’en résidence pédagogique).

Parallèlement il coordonne le Département de Jazz du CRR de Perpignan (1988-2010) et depuis 2010, celui du CRR de Montpellier (Titulaire du CA de Jazz depuis 1987), et il anime des stages en Europe et en Afrique. Il est codirecteur pédagogique avec Eric Barret du stage de Jazz in Marciac (2000-2012).

Comme compositeur il a écrit la plupart du répertoire des enregistrements sous son nom et réalise régulièrement des commandes : “Tous Ensemble” (Terra Nova), “Les Temps Changent” (Radio France “Alla Breve”), “Au Bord Du Fleuve”... ainsi que des résidences et des créations à caractère pédagogique pour grand ensemble“Les 100 Pattes du Bicorne” (Conservatoire de Givors - Festival de Rive-De-Gier ), “Big Band de Cordes” (Printemps du Jazz de Nîmes), Grande Formation (Conservatoire de Bourgoin-Jallieu).