Serge Baudo

Serge Baudo

chef d'orchestre français (Marseille, 1927 - )

Serge Baudo est un chef d'orchestre français dont le répertoire de prédilection est celui de la musique française romantique et contemporaine, et notamment Hector Berlioz.

Fils du hautboïste Etienne Baudo et neveu du violoncelliste Paul Tortelier, Serge Baudo étudie le piano, la direction d’orchestre et la percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A l’âge de vingt-deux ans, il entre à l’Orchestre de l’Opéra de Paris comme percussionniste et pianiste. A cette époque, il se rapproche du cinéma, et compose, adapte et dirige des musiques de film, collaborant avec Joseph Kosma, Maurice Jarre ou Louis Malle. En 1959, il est nommé à la tête de l’Orchestre de la Radio de Nice et se consacre désormais exclusivement à la direction d’orchestre. A l’invitation de Herbert von Karajan, il dirige à la Scala de Milan et à Berlin. D’abord à la tête à l’Opéra de Paris (de 1962 à 1965), en 1967 Serge Baudo est nommé à l’Opéra de Lyon, et il sera pendant vingt ans une figure incontournable de la vie musicale de cette ville. Directeur musical de l’Orchestre National de Lyon (1970 à 1988), il portera cette phalange à son plus haut niveau artistique et la fera connaitre de par le monde, notamment dans le domaine de la musique française. En 1979, Serge Baudo crée le Festival Berlioz à Lyon, contribuant ainsi à la connaissance de l’œuvre intégrale du compositeur.

En tant que chef invité, Serge Baudo a dirigé les plus grandes formations internationales : l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le RIAS Kammerchor Berlin, les orchestres du Metropolitan Opera de New York et de l’Opéra de Vienne, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Suisse Romande et celui de l’Opéra National de Paris. Ces dernières années, il a tissé des liens artistiques forts avec plusieurs formations en République Tchèque, et de 2001 à 2006 il était directeur musical de l’Orchestre symphonique de Prague.

Il a souvent créé des œuvres de compositeurs français des XXème et XXIème siècles : Henri Dutilleux, Olivier Messiaen, Henri Tomasi, Darius Milhaud, parmi d'autres.

Serge Baudo en six dates :

1959 : nommé à la tête de l’Orchestre de la Radio de Nice
1962 : dirige un programme Debussy à la Scala de Milan, à l’invitation de Herbert von Karajan
1962 : nommé chef permanent à l’Opéra de Paris
1967 : nommé directuer musical à l'Opéra de Lyon
1970 : nommé directeur musical de l’Orchestre National de Lyon
1979 : crée le Festival Berlioz à Lyon

Serge Baudo en six enregistrements :

• Poulenc : Stabat mater - Litanies à la Vierge Noire Michèle Lagrange
Choeur et Orchestre National de Lyon
Radio France 1989

Debussy : Pelléas et Mélisande
Claude Dormoy-Michèle Command
Ensemble vocal de Bourgogne
Orchestre de Lyon
RCA1996

• Saint - Saëns : Concertos pour piano
Aldo Ciccolini
Orchestre de Paris
EMI CLASSIC 1996

Henri Dutilleux : Symphonie N°1 - Timbres espace mouvement
Orchestre National de Lyon
Harmonia Mundi 2005

• Joseph Marie Canteloube : Chants d'Auvergne
Véronique Gens
Orchestre National de Lille
Naxos 2007

Hector Berlioz : Nuits d'été - Frank Martin : Poèmes païens
José Van Dam
Orchestra della Svizzera italiana de Lugano
FORLANE 1997

En savoir plus