Santtu-Matias Rouvali

Santtu-Matias Rouvali

Chef d’orchestre finlandais (Finlande, 1985)

Percussionniste de formation, Santtu-Matias Rouvali a étudié la direction auprès d’Hannu Lintu à la Sibelius Academy. Chef très recherché en Europe et dans le monde, il est actuellement le directeur musical du Tampere Philharmonic Orchestra et du Gothenburg Symphony Orchestra.

Originaire de Lahti, Santtu-Matias Rouvali voit le jour dans une famille de musiciens. Aîné de sa fratrie, ses deux parents jouent au sein du Lahti Symphony Orchestra. Enfant, il apprend les percussions et poursuit son apprentissage à la Sibelius Academy. En tant que percussionniste, il concourt en 2004 à l’Eurovision Young Soloists Finnish Qualifier et se produit avec différents orchestres en Finlande, tels que le Mikkeli City Orchestra, le Lahti Symphony Orchestra, et le Finnish Radio Symphony Orchestra. C’est à l’âge de vingt-deux ans que Santtu-Matias Rouvali se consacre véritablement à la direction d’orchestre. A la Sibelius Academy, il se forme alors auprès de Jorma Panula, Leif Segerstam et Hannu Lintu.

C’est arrivé soudainement. Je jouais des timbales dans un orchestre de jeunes quand j’ai rencontré Hannu Lintu. Je lui ai demandé s’il pouvait me donner quelques leçons, et il a accepté. Il m’a aussi conseillé de me joindre à la classe de direction de Leif Segerstam à la Sibelius Academy. J’y suis allé, et c’est comme ça que tout a commencé. 

Propos recueillis par David Nice pour The Arts Desk, 01/10/2017 (notre traduction)

En 2009, Santtu-Matias Rouvali dirige déjà les plus importantes formations d’Europe, auprès desquelles il multiplie les engagements et associations. Après avoir remplacé au pied-levé un chef du Finnish Radio Symphony Orchestra, il dirige la Tapiola Sinfonietta, dont il devient le principal collaborateur jusqu’à 2014. Invité à diriger le Tampere Philharmonic Orchestra en janvier 2010, il est nommé directeur musical de l’orchestre jusqu’en 2019. Il est également le principal chef invité du Copenhagen Philharmonic ainsi que du Philharmonia Orchestra de Londres. Lors de la saison 2017-2018, il devient par ailleurs le directeur musical du Gothenburg Symphony Orchestra.

En 2017, il entreprend une tournée européenne avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et se produit au Japon avec le Tampere Philharmonic. Ses engagements pour la saison 2017-2018, incluent des collaborations avec le Cincinnati Symphony Orchestra, le Minnesota Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le MDR Sinfonieorchester Leipzig et le Gewandhausorchester.

Santtu-Matias Rouvali en 6 dates : 

  • 2011 : principal collaborateur de la Tapiola Sinfonietta
  • 2012-2019 : directeur musical du Tampere Philharmonic Orchestra
  • 2013 : principal chef invité du Copenhagen Philharmonic
  • 2013 : premier enregistrement pour Ondine : les Concertos pour guitare de Kimmo Hakola et de Toshio Hosokawa, avec le guitariste finlandais Timo Korhonen et l’Oulu Philharmonic Orchestra
  • 2017 : directeur musical du Philharmonia Orchestra
  • 2017 : tournée en Europe avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, février 2018

En savoir plus