Romane

Romane

Romane, né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes. Se met à la pratique de l'instrument
dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans.
Marqué très jeune par la musique et le style de Django Reinhardt, Romane s'est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.
Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, Romane fait partie de ceux qui utilisent l'expérience du passé pour jouer une musique d'actualité. Il prend le temps de penser la musique et d'écouter les autres.
De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée dans le monde entier.
Toutes ces années lui ont permis de croiser son instrument avec des artistes tels que Bob Brotzmann, Babik Reinhardt, Chet Atkins, James Carter...
Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, Romane fait souffler le vent de l'émotion et grave dans les âmes les marques d'une passion qui l'anime depuis l'enfance.

En savoir plus