Romain Leleu : podcasts et actualités

Romain Leleu

Trompettiste français (1983, Lille)
Fraîcheur et sympathie caractérisent bien la personnalité de Romain Leleu, trompettiste virtuose dont le jeu prend au violon sa chaleur et au chant son phrasé.
En savoir plus
Crédit photo : Romain Leleu @ Eric Manas
Romain Leleu @ Eric Manas
Romain Leleu @ Eric Manas

En savoir plus

Romain Leleu @ Eric Manas
Romain Leleu @ Eric Manas
Romain Leleu Trompettiste français (1983, Lille)

Après un passage par la classe d’Eric Aubier au CRR de Rueil-Malmaison, Romain Leleu est admis à l’âge de 15 ans au CNSMDP et suit les cours de Clément Garrec. Il obtient alors un 1er Prix de trompette mention très bien puis le Prix de Musique de Chambre mention très bien à l’unanimité. Il est remarqué par le trompettiste allemand Reinhold Friedrich auprès de qui il se perfectionne à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Il entame alors une fructueuse carrière de soliste et jongle avec les grands concertos du répertoire et les créations contemporaines. Les orchestres régionaux, nationaux et étrangers, ainsi que les plus grands festivals européens et asiatiques font appel à lui. Les compositeurs Karol Beffa et Philippe Hersant entre autres ont écrit à son attention. Thierry Escaich, Olivier Vernet, l’Ensemble Kheops comptent parmi ses partenaires de musique de chambre.
Il est révélation classique de l’Adami en 2005, lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon la même année, révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2009 et un prix de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France lui a été remis en 2011. Il succède au chef d’orchestre Emmanuel Leducq-Barôme à la tête du Festival de Saint-Yrieix pour l’année 2012.
Il anime régulièrement des classes de maître en France comme en Corée ou au Japon et a déjà à son actif quatre enregistrements, tous salués par la critique.

Romain Leleu en 6 dates :
2000 : fonde le Feeling Brass Quintet
2003 : 1er Prix mention très bien au CNSMDP
2008 : il sort son premier album consacré au répertoire contemporain pour trompette et piano pour le label Indesens
2009 : révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique
2010 : enregistre l’album de concertos de Hummel, Haydn et Neruda pour le label Aparté
2012 : dirige le Festival de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne)

Site officiel :
http://www.romainleleu.com

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, décembre 2013

Crédit photo : Romain Leleu @ Eric Manas