"La musique doit danser", affirmait Sir Roger Norrington. Le chef britannique nous livre des interprétations de Beethoven sans fioritures, toniques, pétillantes et très véloces.
Perfide Albion ou Entente cordiale ? En musique, il vaut mieux la deuxième solution, entre Sir Roger Norrington à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France et Lucas Debargue au piano...
Le concerto K 467 de Mozart sous les doigts d'Alexandre Tharaud accompagné par l' ONF et Bychkov. Sir Norrington conduit ensuite le Philhar avec la 5ème symphonie de Schubert. Le concerto n°1 de Chostakovitch par l' altiste Julian Rachlin accompagné par l'ONF et Daniele Gatti couronnant le tout.
Le Philhar ouvre par le roulement de timbales la 103 ème symphonie de Haydn, oeuvre de jeunesse ! Le Salve Regina de A. Scarlatti, puis le chant choral de Britten réunis par la Maîtrise, le violon de Katchatryan brille dans le concerto de Beethoven avec le National, Brahms est joué également.
Une symphonie de Haydn « La Passion » et un concerto pour piano de Mozart joués par Adam Laloum, le Philhar et Sir Norrington parmi des contrées qui leur sont familières. Suivis de Říkadla, par la Maîtrise, « frivole, spirituelle et gaie », selon Janáček. Le National avec Dutilleux et Berlioz.
Une symphonie de jeunesse de Haydn, l’un des plus poignants concertos pour piano de Mozart joué par Momo Kodama, un bijou de symphonie signé Schubert : l’OPRF nous invite à retrouver nos classiques viennois sous la direction précise et malicieuse de Sir Roger Norrington.
Suite du cycle des concertos pour piano de Mozart avec Philippe Cassard qui interprète le Concerto n° 22 avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Sir Roger Norrington. Un concert enregistré à l'Auditorium de la Maison de la Radio samedi 30 avril 2016.
Suite du cycle des concertos pour piano de Mozart avec Adam Laloum qui interprète le Concerto n° 27 avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Sir Roger Norrington. Un concert enregistré à l'Auditorium de la Maison de la Radio samedi 23 avril 2016.
Roger Norrington dirige l'Orchestre de Chambre de Paris et le pianiste Emanuel Ax dans les Symphonies n°33 et 36 et le Concerto n°25 de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées.
La contralto Marie-Nicole Lemieux, le Choeur Aèdes et l'Orchestre de Chambre de Paris placés sous la direction Roger Norrington interprètent l'Italienne à Alger de Gioacchino Rossini.
La hautboiste Hélène Devilleneuve et l'Orchestre philharmonique de Radio France placés sous la direction de Roger Norrington interprètent des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart.