Roberto Alagna

Roberto Alagna

ténor franco-italien (né à Clichy-sous-Bois en 1963)

Roberto Alagna est un ténor né des parents siciliens en région parisienne. Parmi les artistes lyriques les plus populaires et les plus recherchés aujourd’hui, Roberto Alagna navigue avec simplicité et enthousiasme entre la variété et les projets très médiatisés, et les grandes scènes lyriques du monde entier.

Initié au chant dès l’enfance par sa famille, Roberto commence par la variété dans des cabarets, avant d’intégrer en 1987 l’Ecole de l’Opéra de Paris et de se faire remarquer au Concours Pavarotti en 1988. Il débute sa carrière lyrique dans le rôle d’Alfredo Germont de La Traviata de Verdi et est vite plébiscité par les plus grandes scènes. Les critiques apprécient son timbre clair, son engagement sur scène et sa diction très soignée, notamment en français et en italien, deux répertoires dont Roberto Alagna a fait son cheval de bataille. Depuis 2004 il est lié au Deutsche Gramophon par un contrat exclusif; et ses projets discographiques comme Alagna chante Luis Mariano (2005) ou Siciliano (2008) ont marqué les records de vente.
En 2007, il a publié sa biographie Je ne suis pas le fruit du hasard, aux éditions Grasset. En 2010 il fait ses premiers pas au cinéma en 2007 dans le long métrage Celles qui aimaient Richard Wagner réalisé par Jean-Louis Guillermou.

Alagna en 6 dates

1988 : Remporte le concours Pavarotti de Philadelphie
1990 : Débuts à la Scala de Milan.
1995 : Premier disque-récital (EMI)
1996 : Débuts au Metropolitan Opera de New York (avril).
2006 : quitte la scène de la Scala (Aida ), après avoir entendu des spectateurs émettre des sifflets
2008 : inauguration de sa statue de cire au musée Grévin

Alagna en 6 interprétations

• Alfredo, Verdi : La Traviata
• Roméo, Gounod : Roméo et Juliette
• Cyrano, Alfano : Cyrano de Bergerac
• Don Carlos, Verdi : Don Carlos
• Werther, Massenet : Werther
• Faust, Gounod : Faust

Site officiel : http://www.robertoalagna.net/