Richard Wagner

Richard Wagner

Compositeur, dramaturge et théoricien de la musique allemand (Leipzig, 1813 - Venise, 1883)

Wilhelm Richard Wagner est un compositeur, dramaturge et théoricien de la musique allemand et l’une des figures clés du romantisme tardif du XIXe siècle et de l’opéra en particulier, à la fois par l’influence que son œuvre a exercée sur ses contemporains et ses descendants, et la fascination ou le rejet - souvent les deux - suscités par sa musique.

L’œuvre de Richard Wagner est un tournant : monumentale, non pas par le nombre mais par ses proportions et son intensité. Réformateur du théâtre lyrique, Richard Wagner est avant tout un compositeur d’opéras : il révolutionne le genre à la fois dans sa forme (synthèse poético-musicale), sa dramaturgie (Gesamtkunstwerk), dans l’écriture musicale (composition en continu, Leitmotiv, chromatisme) et dans l’orchestration (accord de Tristan ), en posant ainsi les jalons du XXe siècle. Les 14 heures de musique de la Tétralogie sont l’aboutissement de sa conception de l’opéra, et le Festspielhaus de Bayreuth, théâtre qu’il a construit pour ses œuvres, l’écrin idéal.

Son génie artistique fut doublé d’une personnalité controversée déjà de son vivant : révolutionnaire, opportuniste, mythomane, antisémite, homme à femmes, Wagner ne laisse pas indifférent et son œuvre fut instrumentalisée par des considérations politiques et idéologiques, et continue à diviser les connaisseurs et les mélomanes.

Wagner en 6 dates

1839 : Wagner à Paris, rencontre avec Liszt
1849 : Révolution à Dresde, Wagner part en exil
1851 : « Opéra et Drame »
1861 : cabale à Paris suite à la création de Tannhäuser
1864 : Louis II de Bavière le prend sous sa protection
1872 : Commence la construction du Festspielhaus de Bayreuth

Wagner en 6 œuvres

1842 : Le Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer), création à Dresde sous la direction de Wagner
1850 : Lohengrin, création à Weimar
1865 : Tristan et Isolde, création à Munich sous la direction de Hans von Bülow
1868 : Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, création à Munich
1876 : L' Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), création à Bayreuth sous la direction de Hans Richter
1882 : Parsifal, création à Bayreuth