Richard Strauss
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- Camille Chopin (soprano), Héloïse Bertrand-Oleari (piano) interprètent Frühlingsgedränge op. 26 n° 1 de Richard Strauss. Extrait du concert enregistré le 16 mars 2024 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présenté par Clément Rochefort.15 mars • 2 min
- À sa première lecture de Nana, Flaubert écrit à Zola : « J’ai passé hier toute la journée jusqu’à 11h ½ du soir à lire Nana. Je n’en ai pas dormi cette nuit, et j’en demeure stupide. S’il fallait noter tout ce qui s’y trouve de rare et de fort, je ferais un commentaire à toutes les pages ! "10 mars • 11 min
- Don Quixote (Don Quichotte), op. 35 est un poème symphonique de Richard Strauss, pour violoncelle, alto et grand orchestre. Composée à Munich en 1897, l’œuvre a été créée avec l’Orchestre du Gürzenich à Cologne le 8 mars 1898.5 mars • 21 min
- De Mahler à Stravinsky, voici Seiji Ozawa dirigeant concertos, opéras et oratorios aux côtés de Jessye Norman, Viktoria Mullova, Itzhak Perlman ou Yundi Li.22 fév. • 1h 22
- Le mensuel Classica, dont le nouveau numéro fait sa une sur les mises en scènes controversées à l'opéra, devait sorti ce jeudi. Mais les MLP, diffuseur du journal en kiosque, ont demandé au journal d'apposer un autocollant sur la couverture - sur laquelle on distingue l'ombre du sexe d'un homme nu.22 fév. • 15 min
- Jean-Joseph Mouret, Walter Piston, Jean Tranchant, cette semaine, dans France Musique est à vous, nous suivons vos suggestions et programmons des œuvres de compositeurs souvent méconnues !17 fév. • 1h 58
- Aujourd’hui, des œuvres offertes à leurs bien-aimées par Elgar, Schumann, Richard Strauss et Schoenberg. Pour interpréter Puccini et Rachmaninov : Galina Vichnevskaïa et Mstislav Rostropovitch qui ont vécu un grand amour en musique…14 fév. • 59 min
- La Commedia dell’arte et ses personnages, débridés, rusés, pitoyables, hilarants ou tout simplement émouvants. Sur les tréteaux des rues et des foires, dans les salles de concert et sur les scènes d’opéra, cinq siècles de musique géniale et hautement distrayante !11 fév. • 1h 58
- Le mandat de Jun Märkl fut marqué par une intégrale des œuvres de Debussy chez Naxos, mais le chef germano-japonais a également enregistré Beethoven, Prokofiev, Richard Strauss, Messiaen ou Escaich avec l’Orchestre National de Lyon.8 fév. • 1h 22
- Aujourd'hui, dans le Disque de Légende, une Salomé de Richard Strauss portée à l'incandescence par le chef italien Giuseppe Sinopoli et une distribution all-stars.7 fév. • 21 min
- Suite à l'appel de Lionel Esparza la semaine dernière, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous faire partager vos « doudous musicaux » favoris, ces musiques qui vous consolent, qui vous apaisent, ou qui vous donnent la pêche ! Petit florilège avec Bach, Strauss, ou Smetana.5 fév. • 1h 33
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Musicien précoce, il compose sa première symphonie à 17 ans, et commence à diriger à 20 ans. Sa carrière brillante de chef d’orchestre le mène sur deux fronts : le répertoire symphonique et l’opéra. Il en est de même pour la composition. Avec le musicien poète Alexander Ritter, il découvre la « musique du futur » : celle de Liszt , Berlioz et Wagner .
Dans la continuité de Liszt et Berlioz, il développe le genre du poème symphonique, qui s’articule non sur une forme en plusieurs mouvements, mais sur une idée, une histoire, des personnages, voire un texte. De Wagner, il reprend le principe des leitmotivs, ces motifs musicaux qui symbolisent les personnages ou les idées tout au long de l’œuvre. Il conçoit d’ailleurs des brochures destinées à guider les auditeurs lors des concerts. Dans ses opéras, il aborde des thèmes qui choquent le public : l’inceste dans Salomé, le matricide dans Elektra.
A partir de 1933, Strauss s’efforce d’éviter le conflit direct avec Hitler en acceptant certaines missions officielles. Mais sa collaboration avec l’écrivain juif autrichien Stefan Zweig et les origines juives de sa belle-fille lui valent la disgrâce politique auprès des nazis.
Strauss en 6 dates :
• 1894 : succède à Hans von Bülow à la tête de la Philharmonie de Berlin
• 1896 : nommé premier chef de l’Opéra de la Cour de Munich
• 1919 : nommé premier chef de l’Opéra d’Etat de Vienne
• 1933 : accepte de présider le Reichsmusikkammer, l’institut nazi de contrôle de la musique
• 1936 : accepte d’écrire l’hymne des Jeux Olympiques de Berlin
• 1948 : blanchi de toute collaboration avec les nazis
Strauss en 6 œuvres :
• 1889 : Don Juan, poème symphonique
• 1896 : Ainsi parlait Zarathoustra, poème symphonique
• 1905 : Salomé, opéra
• 1909 : Elektra, opéra
• 1911 : Le Chevalier à la rose, opéra
• 1948 : Les quatre derniers lieder, pour voix et orchestre