Richard Dubugnon

Richard Dubugnon

Compositeur suisse (Lausanne - 1968)

Richard Dubugnon est un compositeur aux influences multiples. Sa musique intègre autant les harmonies post-debussystes, que certains aspects des musiques actuelles : rap, funk, hip-hop, et jazz moderne.

Richard Dubugnon commence la musique à l’âge de 20 ans seulement. Mais sa progression est fulgurante. A l’issue d’un apprentissage de 2 ans pour l’écriture et 4 ans pour la contrebasse, il est admis au CNSM de Paris. Il obtient ses Premiers Prix respectivement en 1993 et 1995. A Londres, il obtient un master de composition à la Royal Academy of Music, puis enseigne pendant 7 ans. De retour en France, en 2003, il entame une carrière d’instrumentiste, jouant régulièrement dans l’Orchestre de l’Opéra de Paris ou celui de la Suisse Romande. Mais c’est en tant que compositeur qu’il acquiert sa plus grande notoriété, une notoriété récompensée par des distinctions honorifiques : Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger et Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux Arts (2003), Grand Prix des Lycéens pour son disque Arcanes Symphoniques (2009). En 2006, il part en résidence pour 2 ans avec l’Orchestre National de Montpellier. A la demande de Janine Jansen, il compose un Concerto pour violon. Sa création, en 2008, par la violoniste et l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen remporte un grand succès.

En 2010, Richard Dubugnon s’installe pour 2 ans aux Etats-Unis en tant que compositeur en résidence. L’année suivante, à Los Angeles, son oeuvre Battlefield, concerto pour 2 pianos et double orchestre, est créé par Katia et Marielle Labèque sous la direction de Semyon Bychkov. En 2013, au Festival de Verbier, Kent Nagano dirige la création de Vol alpin, première partie d’une symphonie-tableaux Helvetia.
Les œuvres de Richard Dubugnon sont régulièrement jouées par des formations comme le New York Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Dallas Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, l'Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et des solistes tels que Julian Rachlin, Boris Brovtsyn, Renaud et Gauthier Capuçon.

Richard Dubugnon en 6 dates :
1993 : Premier Prix d’écriture au CNSM de Paris
2000 : MikroncertoI
2004 : Sonate phonomorphique n° 1
2008 : création de son Concerto pour violon par Janine Jansen
2011 : création de Battlefield par les sœurs Labèque
2013 : création de Vol alpin, au Festival de Verbier

Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2014

En savoir plus