Riccardo Muti

Riccardo Muti

chef d'orchestre italien (Naples, 1941 - )

Pendant deux décennies directeur musical du légendaire Teatro alla Scala de Milan et familier de toutes les plus grandes scènes du monde, Riccardo Muti est incontestablement l'un des plus grands chefs d'orchestre du XXe siècle.

Né à Naples, Riccardo Muti  a étudié le piano au Conservatoire San Pietro a Majella à Naples, et la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan.

Après avoir remporté le Concours de direction d’orchestre Guido Cantelli  de Milan en 1967, il est nommé chef principal du Festival Il Maggio Musicale Fiorentino  ; il restera à sa tête jusqu’en 1980. En 1971, Herbert von Karajan  invite Riccardo Muti au Festival de Salzburg, auquel il restera fidèle pendant quatre décennies.

Chef principal de l'Orchestre Philharmonia de Londres  (1972 à 1982) et Directeur Musical de l’Orchestre de Philadelphie  (1980 à 1992), Riccardo Muti a dirigé les formations les plus prestigieuses : citons l'Orchestre Philharmonique de Berlin  et de New York, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre National de France, et surtout l’Orchestre Philharmonique de Vienne, formation avec laquelle le maestro a tissé des liens artistiques particulièrement forts, dirigeant entre autres à quatre reprises le célèbre Concert du Nouvel An à Vienne  et le concert d’inauguration des célébrations pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart à Salzbourg.
Depuis 1986, et pendant presque 20 ans, Riccardo Muti était le directeur musical du Teatro alla Scala  et a marqué de son empreinte de nombreuses productions de légende : la Trilogie Mozart-Da Ponte, la Tétralogie de Wagner, et un répertoire quasi complet des opéras de Verdi, dont il est aujourd’hui l’un des plus fins connaisseurs.
Récompensé de par le monde pour l’ensemble de sa carrière tout comme pour ses enregistrements, Riccardo Muti est un artiste engagé : parmi ses nombreux projets, avec la tournée Le vie dell'Amicizia  à Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem, Yérévan, Istanbul (etc), Riccardo Muti s’est rendu avec ses musiciens dans des zones de conflit afin de promouvoir le dialogue entre les cultures par la musique.
Depuis2010, il est Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Chicago.

Site officiel 

Riccardo Muti en six dates :

1968  : nommé chef principal du Festival Il Maggio Musicale Fiorentino
 • 1972  : nommé chef principal de l'Orchestre Philharmonia de Londres
 • 1980  : nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Philadelphie
 • 1986  : nommé directeur musical du Teatro alla Scala
 • 2004  : fonde l'Orchestre des jeunes Luigi Cherubini
 • 2006  : dirige le concert de l'inauguration de l'Année Mozart à Salzbourg

Riccardo Muti en six disques :

Saverio Mercadante :I due Figaro
 Chœur de Vienne
 Orchestre des Jeunes Luigi Cherubini
 RMM 2013

Verdi :Requiem
 Zeffiri, Borodina, Frittoli
 Choeur et Orchestre Symphonique de Chicago
 CSO 2010

Brahms :4 symphonies
 Orchestre de Philadelphie
 Philips classics 2004

Mozart - Da Ponte operas, coffret
 solistes, chœur et orchestre philharmonique de Vienne
 EMI classic 2002

Paisiello :Nina o sia la pazza per amore
 Anna Caterina Antonacci, Juan Diego Florez
 Solistes, Chœur et Orchestre du Teatro alla Scala
 RICORDI 2000

Verdi :Aïda, enregistré à Vienne en 1973
 Placido Domingo, Gwyneth Jones
 Choeur et Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne
 Bella Voce 1997

En savoir plus