Ravel en Nouvelle Aquitaine

Ravel en Nouvelle Aquitaine

Festival

Cette année, Musique en Côte Basque et l’Académie Ravel s’unissent afin de célébrer le compositeur sur l’étendue sablonneuse de la région.

Cette première édition naît également à l’occasion du cinquantenaire de l’Académie et des 80 ans de la mort du compositeur français. Pour lui rendre hommage, une multitude d’interprètes seront rassemblés. Parmi eux : Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Jean-Frédérique Neuburger, Henri Demarquette et bien d’autres !

FESTIVAL DE MUSIQUE EN CÔTE BASQUE
Depuis 1960, Musique en Côte Basque, festival héritier de la Grande Semaine de Saint-Jean-de-Luz s’est attaché à associer les plus beaux lieux patrimoniaux de la Côte Basque aux artistes, orchestres, ensembles, solistes les plus prestigieux de notre temps. D’Aldo Ciccolini à Alicia de La Rocha, de Michel Portal à Elizabeth Schwarzkopf, de l’Orchestre de Saint-Pétersbourg au quatuor Alban Berg, de Vadim Repin aux sœurs Labèque, ce sont plus de 350 interprètes qui ont offert aux mélomanes les plus belles émotions devant les retables baroques de Saint-Jean-de-Luz ou d’Ascain, sous les voutes gothiques du cloître de Bayonne, les salons dorés de l’Hôtel du Palais à Biarritz ou les jardins d’Arnaga à Cambo. De cette rencontre entre des artistes inspirés et une architecture habitée, est née une alchimie partagée entre spectateurs et musiciens, favorisée par une proximité scénique, une ferveur toujours renouvelée magnifiée par la beauté des soirées mauves de septembre. Mais en près de 60 ans, Musique en Côte Basque, a eu la joie de voir grandir des talents qui se sont souvent exprimés à leur tous débuts au festival : Michaël Rudy, Renaud Capuçon, Jean Marc Luisada, le Quatuor Debussy, Henri Demarquette et tant d’autres ont puisé eux aussi dans la sérénité et le charme de notre région des forces supplémentaires pour construire de magnifiques parcours.

En savoir plus