Randy Weston

Randy Weston

Pianiste, compositeur jazz (Brooklyn 1926 - Brooklyn 2018)

Randy Weston fait partie des incontournables du jazz. Il a composé depuis près de soixante ans dans un style caractérisé par une synthèse de musique africaine et de jazz américain.

D’origine jamaïcaine mais né à Brooklyn, Randy Weston est très vite plongé dans l’univers du jazz. Il côtoie les grands tels que Duke Ellington , Count Basie  ou encore Thelonious Monk . Suite à son album Uhuru Afrika  composé à partir de percussions et de rythmes africains, il part vivre en Afrique dans le but de renouer avec ses origines. Le Nigerian Festival est alors pour lui l’occasion de découvrir comment des artistes de styles très différents (jazz, blues, samba…) conservent dans leur jeu leur héritage africain. Depuis, il n’a cessé de mêler jazz et musique africaine.  

Depuis son premier enregistrement Cole Porter in a modern mood, Randy Weston n’a cessé de composer et de se produire sur la scène mondiale. Sa renommée le conduit sur la scène de nombreux festivals tels que le Festival Panafricain de danse où il est ambassadeur culturel, le Panama Jazz Festival ou le Queen Elizabeth Hall à Londres avec le BBC Big Band. Il reçoit de nombreux prix tout au long de sa vie et est nommé « Docteur honoris causa » par le Brooklyn College en 2006, le Colby College de Waterville en 2012 et le New England Conservatory de Boston en 2013. Il s'est produit sur la scène mondiale, accompagné par son African Rhythms Club.  

Randy Weston en 5 dates
1960  : enregistrement de l’album Uhuru Afrika
1974  : première collaboration avec Billy Harper
1977  : Nigerian festival
2006  : il est nommé Docteur honoris causa
2010  : concert anniversaire de son album Uhuru Afrika.   

Randy Weston en 5 enregistrements
1954  : Cole Porter in a Modern Mood
1999  : Spirit ! The power of music.
2005  : Zep Tepi
2010  : The Story Teller
2013 :The Roots of the Blues,  en duo avec Billy Harper

Site officiel :
http://www.randyweston.info/

En savoir plus