Plácido Domingo : podcasts et actualités

Plácido Domingo

Ténor et chef d'orchestre espagnol (Madrid, 1941 -)
Interprète polyvalent, Plácido Domingo est un des plus grands ténors de notre époque. Il a joué plus de 150 rôles différents sur scène, et a notamment marqué le grand public par sa participation au projet des concerts Les Trois Ténors, aux cotés de Lucciano Pavarotti et José Carreras.
En savoir plus
Crédit photo : Plácido Domingo © Getty - picture alliance
Plácido Domingo
Plácido Domingo

En savoir plus

Plácido Domingo
Plácido Domingo
Plácido Domingo Ténor et chef d'orchestre espagnol (Madrid, 1941 -)

Fils de Pepita Embil Etxaniz , la « Reine de la zarzuela », et de Plácido Domingo Ferrer, également chanteur de zarzuela, José Plácido Domingo Embil baigne dans le chant depuis son plus jeune âge.

À 18 ans, il est auditionné à l'Opéra national de Mexico en tant que baryton, le jury estime cependant qu'il a en réalité une voix de ténor. C'est ainsi que deux ans plus tard, il fait ses débuts à Monterrey avec le rôle d'Alfredo dans La Traviata. Sa carrière internationale décolle et il devient un des plus célèbres ténors lirico spinto des années 1970-1980. Il chante en italien, français, allemand, espagnol, anglais et russe, et maîtrise un répertoire très large :  il est acclamé dans le Requiem, La Damnation de Faust, Béatrice et Bénédict, Les Troyens de Hector Berlioz ou Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, mais aussi dans les opéras de Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Jules Massenet, et plus tard Richard Wagner et Richard Strauss. Sa popularité dépasse les scènes lyriques : il chante pour l'ouverture de l' exposition universelle de Séville en 1992, ou encore dans le cadre du projet des concerts Les Trois Ténors, aux cotés de son compatriote José Carreras et l'Italien Luciano Pavarotti entre 1990 et 2003. Au cinéma, il a interprété notamment le Don José dans Carmen de Francesco Rosi ou l'Otello dans le film de Franco Zeffirelli.

Plácido Domingo a enregistré plus d'une centaine d'opéras complets. Particulièrement renommé pour ses interprétations dans Tosca, Carmen, Samson, Pagliacci ou Les Contes d'Hoffmann, il a également marqué les esprits dans des rôles plus dramatiques, devenant l' Otello le plus acclamé de sa génération. Au début des années 2010, il est retourné vers le répertoire de baryton, celui de ses débuts, notamment dans Simon Boccanegra. Il a joué plus de 150 rôles différents sur scène.

Chef d'orchestre, il a dirigé  notamment l'Orchestre philharmonique de Berlin ou l'Orchestre symphonique de Montréal.  Il est, depuis 1996, directeur artistique de l'Opéra national de Washington, implanté au Kennedy Center. En 1998, il est également nommé directeur artistique de l' Opéra de Los Angeles, dont il a été nommé directeur général en 2003.

Le 13 août 2019, Plácido Domingo est accusé de harcèlement sexuel par neuf femmes, chanteuses et danseuses, que le chanteur affirme "inexactes". Suite à l'enquête diligentée par l'Opéra de Los Angeles, il est suspendu à titre conservatoire.

Plácido Domingo en six dates

  • 1961 débuts à Monterrey dans le rôle d'Alfredo dans La Traviata
  • 1990 projet médiatique Les Trois Ténors avec José Carreras et Luciano Pavarotti
  • 1993 fonde Operalia, un concours international et annuel pour les jeunes voix
  • 1996 nommé directeur artistique de l'Opéra national de Washington
  • 2014 donne un concert à l'Arena HSBC de Rio de Janeiro à l'occasion de la finale de la Coupe du monde de football, avec le pianiste Lang Lang et la soprano Ana Maria Martinez
  • 2019 accusé de harcèlement sexuel par neuf femmes

Plácido Domingo en six rôles

  • Don Carlos de Verdi ( Montserrat Caballé, Shirley Verrett, Ruggero Raimondi, Sherrill Milnes, sous la direction de Carlo Maria Giulini )
  • Carmen de Bizet dans le rôle de Don José ( Julia Migenes, Ruggero Raimondi, sous la direction de Lorin Maazel )
  • Pagliacci de Ruggerro Leoncavallo, dans le rôle de Canio (sous la direction de Georges Prêtre)
  • Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, dans le rôle de Samson (sous la direction de James Levine)
  • Tristan und Isolde de Richard Wagner dans le rôle de Tristan, (sous la direction d'Antonio Pappano)
  • Médée de Luigi Cherubini dans le rôle de Jason (Mirella Freni, Agnes Baltsa, José van Dam, sous la direction de Herbert von Karajan)
Crédit photo : Plácido Domingo © Getty - picture alliance