Pierre Hantaï

Pierre Hantaï

Claveciniste et chef d’orchestre français (1964, Paris)

Disciple de Leonhardt, Pierre Hantaï consacre à la musique pour clavecin de Bach et de ses contemporains la même ferveur dans un respect absolu de leur contexte historique.

Le goût de la musique vient à Pierre Hantaï en écoutant le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach interprété par Sviatoslav Richter. Il aborde alors le piano à onze ans puis le clavecin un an plus tard, en suivant les cours particuliers d’Arthur Haas pendant deux années, puis ceux de Gustav Leonhardt, pour qui il nourrit une profonde admiration, à Amsterdam.
Il est ensuite appelé à tenir le continuo au sein de la formation dirigée par le maître, puis de celles de Sigiswald Kuijken ou Jordi Savall, mais il délaisse ces ensembles pour consacrer son temps à la pratique de son instrument. Il aborde la musique de chambre avec ses frères Marc, flûtiste et Jérôme, gambiste, formant le noyau de ce qui devient le Concert français, ensemble orchestral à géométrie variable qu’il dirige du clavecin dans des œuvres concertantes de Bach ou Mozart.
Sa rare production discographique est le fruit d’un travail technique méticuleux, dans lequel le choix des pièces, de l’instrument et de l’acoustique tient une place prépondérante. Une prédilection pour la petite forme le conduit sur la trace des virginalistes anglais, des sonates de Scarlatti ou des Variations Goldberg de Bach qu’il enregistre à deux reprises, en 1992 et en 2003. Il partage aujourd’hui son temps entre les récitals et la musique de chambre, en compagnie de François Fernandez, Amandine Beyer, Christophe Coin ou Hugo Reyne.

Pierre Hantaï en 6 dates :
1977 : commence son apprentissage du clavecin
1983 : deuxième prix du concours international de clavecin de Bruges
1984 : premier prix du concours international de musique de chambre de Bruges
1985 : crée le Concert Français, ensemble orchestral
1990 : enregistre son premier disque consacré à Giles Farnaby
2004 : dirige un concert remarqué du Concert français au Festival de la Roque d’Anthéron

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, février 2014

En savoir plus