Pierre Christophe

Pierre Christophe

Né en 1969. Il suit des études de piano jazz parallèlement à des études classiques au conservatoire national supérieur de Marseille dans la classe de Guy Longnon où il obtient une médaille d’or en 1991.
Boursier du Ministère de la culture pour le perfectionnement et la recherche, il étudie à la Manhattan School of Music de New York de 1992 à 1994 où il obtient un Bachelor of Music (Licence de Musique). Parallèlement, il suit les cours de Jaki Byard pendant quatre ans.
Depuis 1995 il s’est produit avec de nombreux artistes de la scène nationale et internationale : James Spaulding, Frank Morgan, Butch Warren, Lew Tabackin, Ricky Ford, Pete Christlieb, Ulf Wakenius, Géraldine Laurent, Gérard Badini... et a enregistré dix-neuf disques.
On a pu l’entendre au North Sea Jazz Festival, aux festivals de Juan-les-pins, Vienne, Melbourne, Tanger, Marciac…, à Radio France, au New Morning et dans les clubs parisiens et étrangers (Tokyo).
Il collabore depuis 2008 avec le chorégraphe Nasser Martin-Gousset (spectacle « Comedy » joué au Théatre de la Ville de Paris, Berlin, Seoul,…)

Distinctions et récompenses
Pierre Christophe a obtenu le prestigieux Prix Django Reinhardt 2007 de l’Académie du Jazz (musicien de jazz français de l’année).
Il a été nommé aux Django d'or 2004 dans la catégorie « Jeune Talent » et est le lauréat du concours international Jazz à Juan Révélations 2005 (catégorie piano).

Presse
Son projet Byard By Us - 3 C.D.s parus chez Black and blue en 2003, 2005 et 2007 - a été salué par la presse spécialisée et généraliste (quatre étoiles Jazzman, disque d’émoi Jazzmag, sélection du Monde, ...), a été nominé par l’académie du jazz pour le prix Boris Vian 2003 (meilleur album de jazz français de l’année) et a reçu le prix des auditeurs de T.S.F du meilleur album de jazz français 2005.

En savoir plus