Pierre Boulez
-
- La ministre de la Culture annonce vouloir faire des célébrations de l'an prochain "un événement majeur pour la culture et la musique en France". La mission sera confiée à Laurent Bayle, ex-directeur général de la Philharmonie de Paris.26 mars
- Stravinsky, Webern, Prokofiev, Boulez25 mars • 23 min
- Chef d'orchestre recherché, compositeur reconnu, si Brad Lubman dirige tous les répertoires, c'est pour la diffusion de la musique contemporaine qu'il se passionne. Son nom est souvent associé au pionnier de la musique minimaliste Steve Reich avec lequel il entretient des liens très privilégiés.12 mars • 25 min
- Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.7 mars • 28 min
- Toute cette semaine dans les Grands Entretiens, c’est le méga-mélomane René Koering, compositeur, patron au grand cœur, autocrate talentueux, ancien directeur de la Musique à Radio France et co-fondateur du festival de Montpellier qui vient à notre rencontre !5 mars • 25 min
- Une heure avec la soprano suédoise Elisabeth Söderström, qui était l'invitée de Sergio Segalini en 1994, dans son émission "Le Rideau écarlate". La chanteuse racontait en français ses souvenirs et quelques grands moments de sa carrière.16 fév. • 59 min
- A force de voir dans le chef d’orchestre un musicien charismatique, on oublie que beaucoup ont su ou dû avoir une âme d’entrepreneur pour atteindre leurs objectifs : de Walther Straram aux créateurs d’ensembles baroques, coup de projecteur sur les qualités managériales du chef d’orchestre.25 janv. • 28 min
- Le comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault était l'invité de France Musique en 1985. Il confiait à Sylvie Février ses liens avec la musique, lui qui a incarné Berlioz au cinéma dans le film de Christian-Jaque en 1942 "La Symphonie fantastique".24 janv. • 59 min
- En 1995, au micro d'Antoine Livio, Marcel Landowski évoquait sa nomination par André Malraux en 1966 au poste de directeur de la musique, au ministère des affaires culturelles, une nomination qui lui vaudra les foudres de Pierre Boulez...23 janv. • 59 min
- François-Bernard Mâche est l’un des compositeurs français les plus originaux et les plus innovants de la musique contemporaine. Passionné par les langues et les musiques du monde, il s'est longtemps interrogé sur la notion d’universaux en musique. Retour sur le parcours de cet élève de Messiaen.24 janv. • 24 min
- En 2007, le compositeur et chef d’orchestre hongrois Péter Eötvös confiait au micro de Véronique Sauger quelques moments clés de sa vie d’homme et d’artiste.18 janv. • 59 min
- Jean-Pierre Drouet a vécu milles vies : percussionniste, improvisateur, compositeur, expérimentateur, pianiste. Cet artiste inclassable à la curiosité insatiable a croisé les chemins de personnalités aussi variées que Lester Young, Luciano Berio, Bartabas, Michael Lonsdale ou Ravi Shankar.3 janv. • 25 min
En savoir plus
Chef d’orchestre de renommée internationale, Pierre Boulez a notamment succédé à Leonard Bernstein au Philharmonique de New-York, invité en 1976 à Bayreuth il dirige la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau. En parallèle de sa carrière à la tête de prestigieuses phalanges, Pierre Boulez se consacre à la composition. Son écriture est exigeante, basée sur la pensée sérielle qu’il défend. Il est aussi un des précurseurs dans la recherche acoustiqu e. Il travaille sur l’interaction instrument/machine et créé en 1977 l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique : IRCAM. Son travail s’articule aussi autour de l’opposition entre temps lisse/temps strié, ainsi que sur la notion d’œuvre ouverte.
Pierre Boulez est aussi un théoricien et accompagne volontiers sa création d’écrits. Parfois intransigeant et très critique sur les évolutions musicales, il est souvent extrême dans ses propos. Personnage controversé par ses écrits, son impact dans la vie musicale est indéniable, de la création du Domaine Musical (1954-1967), festival dont Nono, Stockhausen, Pousseur et Berio tinrent l’affiche des premiers concerts, à l’Académie de Lucerne (inaugurée en 2004), qui rassemble de nombreux talents autour de la musique contemporaine, Pierre Boulez participe au rayonnement de la musique de son temps.
Pierre Boulez est mort mardi 5 janvier 2016 à l'âge de 90 ans.
Pierre Boulez en 6 dates :
• 1954 : Création du Domaine musicale
• 1975 : création de l’Ensemble Intercontemporain
• 1976 : Professeur au Collège de France jusqu’en 1995
• 1977 : création de l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique)
• 1979 : il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu, d’Alban Berg, à l’Opéra de Paris
• 2016 : mort mardi 5 janvier à Baden-Baden (Allemagne)
Pierre Boulez en 6 œuvres :
• 1955 : Le marteau sans maître
• 1962 : Pli selon pli
• 1981-1988 : Repons
• 1985 : Dialogue de l’ombre double
• 1998 : Sur incises
• 2008 : Dérive 2