Philippe Herreweghe

Philippe Herreweghe

Chef d’orchestre belge (1947, Gand - )

Le chef d’orchestre belge Philippe Herreweghe est considéré aujourd'hui comme un des piliers dans l’interprétation du répertoire baroque, notamment de l'oeuvre de Jean Sébastien Bach, dont il est l'un des meilleurs spécialistes.

Philippe Herreweghe étudie le piano dans sa ville natale et mène parallèlement les études de médecine et de psychiatrie. C’est à cette même époque qu'il fonde le Collegium Vocale de Gand, ensemble avec lequel il développe de nouveaux principes d’interprétation de la musique baroque. Rapidement remarqué par Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt, il est invité à à l’enregistrement de l’intégrale des cantates de Jean Sebastien Bach qui marquera notre époque.

En 1977 Philippe Herreweghe fonde l’ensemble La Chapelle Royale, spécialisé dans l’interprétation de la musique française du Siècle d’or (XVIIème siècle). Par la suite, il sera l’initiateur de plusieurs formations avec lesquelles il explorera un répertoire qui s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine. Ainsi verront le jour l’Ensemble Vocal Européen, spécialisé dans la polyphonie de la Renaissance, et l’Orchestre des Champs-Élysées, attaché aux répertoires romantique et préromantique sur instruments d’époque. Depuis 2011, Philippe Herreweghe collabore, avec le Collegium Vocale, à la mise en valeur d’un grand répertoire symphonique, de Beethoven à Gustav Mahler.

Chef attitré de la Philharmonie Royale de Flandre et chef invité permanent de la Radio Kamer Filharmonie aux Pays-Bas, Philippe Herreweghe se produit régulièrement auprès des orchestres de renommée internationale comme le Concertgebouworkest Amsterdam, le Gewandhausorchester de Leipzig ou le Mahler Chamber Orchestra. Elu « personnalité musicale de l’année » par la presse musicale européenne en 1990, puis « Ambassadeur culturel de Flandre » en 1993, il a notamment reçu de la ville de Leipzig la Bach-Medaille, destinée à récompenser son travail en tant qu’interprète de l’œuvre de Jean Sébastien Bach.

A la tête d’une large discographie de plus de cent enregistrements, le chef fonde en 2010 son propre label, « Phi ».

Philippe Herreweghe en 6 dates :

1970 : Fonde le Collegium Vocale de Gent.

1982 à 2002 : Directeur artistique des Académies Musicales de Saintes.

1991 : Fonde l’Orchestre des Champs-Élysées

1994 : Nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Depuis 1997 : Chef de la Philharmonie Royale de Flandre.

2007: Nommé chef invité permanent de la Radio Kamer Filharmonie aux Pays-Bas.