Dans son émission « Comment l’entendez-vous ? », sous-titrée « Britannia Lyrica », Claude Maupomé recevait le chef d'orchestre Jeffrey Tate. Au programme du 2ème volet de ce voyage musical en Angleterre, des œuvres de George Butterworth, Constant Lambert, Michael Tippett et Benjamin Britten.
L’adaptation de la pièce de Shakespeare par Benjamin Britten et Peter Pears garde son esprit originel, sur le mode fantastique, fantaisiste et tragique. Le contreténor Lawrence Zazzo y joue le rôle d'Oberon, aux côtés de la soprano Erin Morley en Titania, sous la baguette de la cheffe Simone Young.
Dans le premier volet de cet entretien intimiste enregistré à Londres par Claude Maupomé en 1990, le chef d’orchestre britannique Jeffrey Tate nous fait partager sa passion du chant avec les voix d’Alfred Deller, Kathleen Ferrier, Peter Pears, José Van Dam et Maria Callas…
Cet enregistrement de la Sérénade de Benjamin Britten par le ténor Peter Pears, le corniste Barry Tuckwell et l'Orchestre symphonique de Londres placé sous la direction du compositeur en personne, a été réalisé en 1963 par Decca.
Dernier épisode de notre série consacrée aux opéras courts et aux paraboles d'église de Benjamin Britten. Par Benjamin Hertz
Seconde des trois paraboles d'église de Benjamin Britten où son invention aussi bien instrumentale que dramatique fait merveille... Par Benjamin Hertz
... dans la version historique dirigée par Benjamin Britten lui-même, magnifiquement enregistrée à l'époque pour London Decca. Par Benjamin Hertz
Des chants tous plus prenants les uns que les autres, couronnés par la magnifique Sérénade de Britten avec Peter Pears, Alan Civil, le Northern Sinfonia et Neville Marriner. Par Benjamin Hertz
Commençons si vous le voulez bien cette petite série sur les opéras de chambre de Benjamin Britten par un chef-d'œuvre, l'un des deux qu'il écrivit avec Myfanwy Piper d'après les nouvelles de Henry James. Par Benjamin Hertz
Avec la Messe des pêcheurs de Villerville de Messager et Fauré et les Interludes de l'opéra Peter Grimes, de Benjamin Britten. Par Benjamin Hertz
par Benjamin Hertz
En point d’orgue de la semaine consacrée au centenaire de Benjamin Britten, nous nous intéresserons à son War Requiem. Pas question donc de tirer sur le critique même si les miens, Piotr Kaminski, Jean-Charles Hoffélé et Christian Merlin ne sont pas ce que l’on pourrait appeler des alliés.