Paul Van Nevel

Paul Van Nevel

chef d’orchestre et musicologue belge et directeur artistique du Huelgas Ensemble (1946 - )

Issu d’une famille des mélomanes, Paul Van Nevel suit d'abord une formation au Conservatoire de Maastricht et se perfectionne ensuite, alors qu'il enseigne à la Schola Cantorum de Bâle, dans la notation. Il s’intéresse tout particulièrement à l’école franco-flamande des polyphonistes tels Nicolas Gombert, Antoine Brumel et Cipriano de Rore. Dans le prolongement de ses activités à la Schola Cantorum de Bâle, Paul Van Nevel fonde en 1971 l’ensemble Huelgas, dédié à l’exploration du répertoire des polyphonistes franco-flamands et plus largement à la musique du Moyen Age et de la Renaissance, dans l’esprit de l’époque, avec une attention tout particulière portée aux œuvres oubliées.

Il est professeur invité au Conservatoire de Hannover et au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam et dirige régulièrement d’autres formations : Collegium Vocale de Gand, et le chœur du Nederlandse Bach Vereniging, le Nederlands Kamerkoor et le Choeur de la radio Danoise.

Paul Van Nevel est l’auteur d’une monographie de Johannes Ciconia et d’un ouvrage consacré à Nicolas Gombert. Il a également publié plusieurs transcriptions de musique de la Renaissance (Bärenreiter). Paul Van Nevel a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix in Honorem de l’Académie Charles Cros (1994), plusieurs Diapasons D’Or (entre autres en 1996 pour Utopia triumphans ), le Cannes Classical Award (Missa “L’Homme armé”, 1998), plusieurs Choc du Monde de la Musique, plusieurs Prix Caecilia de la presse musicale belge.

En savoir plus