"Pascal Zavaro, un familier de l’Orchestre national de France, avait créé en 2012 sa "Bataille de San Romano". Cette fois, c'est son Concerto pour violon que créera l’Orchestre National, avec la participation de Julia Fischer. Également dans ce concert, César Franck & Antonin Dvořák." B. François
Aujourd’hui, ce n’est pas la musique qui sera notre guide, mais les arts plastiques ! Le 21 janvier aura lieu à Radio France la création du Concerto pour violon de Pascal Zavaro par Julia Fisher et l’Orchestre National de France, un Concerto inspiré par quatre toiles de Jean-Michel Basquiat.
A l’occasion de la création de son concerto pour violon et orchestre par la violoniste Julia Fischer et l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Macelaru, Arnaud Merlin vous propose ce soir une plongée dans les archives du compositeur Pascal Zavaro, des années 1994 à 2001.
Fougueuse et dynamique, la musique de Pascal Zavaro sait aussi se faire intensément lyrique. On attend donc de voir conjuguées dans un premier opéra, Manga Café, un sens certain pour l’expressivité mélodique avec le flux énergétique de ce compositeur qui n’a pas oublié son passé de percussionnisiste
Le 26 janvier 2014, la pianiste Béatrice Rana et l'Orchestre Lamoureux placés sous la direction de Fayçal Karoui interprètent des oeuvres de Pascal Zavaro, Camille Saint-Saens et Albéric Magnard.