Pascal Amoyel

Pascal Amoyel

Pianiste et compositeur français (1971, Rozay-en-Brie)

Pianiste précoce et exceptionnellement doué, Pascal Amoyel a déjà à son actif la carrière d’un grand. A présent, il met tout son art au service de la transmission du savoir.

Pascal Amoyel commence le piano très jeune. A 10 ans, il est admis à l’Ecole Normale de Musique. Visiblement très doué, il est remarqué par György Cziffra. Licencié de l’ENM, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier puis dans celle de Pascal Devoyon. En 1992, il obtient son Premier Prix et devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra. Par la suite, il se perfectionne auprès de pianistes tels que Lazar Berman, Aldo Ciccolini, Pierre Sancan, Désiré N'Kaoua. Sa carrière internationale démarre et l’amène sur les plus grandes scènes internationales en Europe, à Paris, Berlin, Bruxelles, Amsterdam, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie. En 1999, il rencontre la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Ensemble, les deux musiciens forment un duo dont les enregistrements sont régulièrement récompensés par la presse internationale : Gramophone, Diapason, le Monde de la Musique, Classica.

En 2005, Pascal Amoyel est révélé au grand public par les Victoires de la Musique. Lors du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, en 2010, il sort une intégrale des Nocturnes. L’enregistrement est encensé par la critique discographique et la Société Frédéric Chopin lui décerne un Grand Prix du Disque. Auteur de théâtre, Pascal Amoyel a écrit le concert-théâtral Block 15, mis en scène par Jean Piat, Le pianiste au cinquante doigts,ou l’incroyable destinéede György Cziffra, et Le jour où j’ai rencontré Liszt. Compositeur, il est à l’origine du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et Lettre à la femme aimée au sujet de la mort, sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon. Il a en outre collaboré avec Olivier Greif. Soucieux de partager et transmettre, Pascal Amoyel enseigne au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il crée deux festivals, le Juniors Festival dans le cadre du Festival Européen de l’Enfance et des Arts en 1999, et le Festival Notes d’Automne au Perreux en 2009. Enfin il a produit une série d’émissions sur France Culture, Une histoire de la musique.

Pascal Amoyel en 6 dates :
1992 : Premier Prix de piano au CNSM
1994 : Premier Prix du Concours International des Jeunes Pianistes de Paris
1999 : début de son duo avec Emmanuelle Bertrand
2005 : récompensé par les Victoires de la Musique
2006 : Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
2010 : Grand Prix du Disque pour son intégrale des Nocturnes de Chopin

Site officiel : http://www.pascal-amoyel.com/fr/

Biographie de la Documentation de Radio France, mai 2015

En savoir plus