En cette journée honorant les 50 ans de la mort de Stravinsky, nous recevons le chef Pablo Heras-Casado qui vient de publier un album où il dirige l'Orchestre de Paris dans le Sacre de Stravinsky et la création mondiale d'un concerto pour violon de Peter Eötvös, avec Isabelle Faust.
Le chef d'orchestre Pablo Heras Casado est né en 1977 à Grenade, en Andalousie. Il mène une carrière variée, réunissant le grand répertoire symphonique et lyrique, de l'interprétation « historiquement informée » à la création contemporaine. Il est à l'honneur cette semaine dans En Pistes.
Dans le dernier volet de nos entretiens, Pablo Heras Casado décrit sa rencontre avec le chef d'orchestre Sylvain Cambreling, dont il devient l'assistant pour la production de Simon Boccanegra à l'Opéra de Paris en mai 2006. "C'était un moment très particulier, qui a changé ma vie."
Dans ce quatrième volet de nos entretiens, le chef d'orchestre espagnol Pablo Heras Casado compare la musique avec les autres arts et notamment l'architecture qui le passionne énormément. "C'est très proche de la musique : avec l'architecture on modèle l'espace."
Adolescent, Pablo Heras Casado fonde et dirige l'ensemble vocal Capella Exaudi spécialisé dans la musique ancienne. Il étudie ensuite l'histoire de l'art à l'université de Grenade, et prend des cours de direction avec le chef britannique Harry Christophers lors d'une série de Masterclasses...
Le chef d'orchestre Pablo Heras Casado raconte sa découverte de la musique ancienne lorsqu'il avait une dizaine d'années, notamment les œuvres du compositeur de la Renaissance espagnole Tomas Luis de Victoria qui vont profondément le bouleverser.
Le chef d'orchestre Pablo Heras Casado est né en 1977 à Grenade, en Andalousie. Ses parents ne sont pas mélomanes, mais ils soutiennent et accompagnent le jeune Pablo dans ses études musicales. Il commence à étudier le piano, puis le chant à son école.
Le chef espagnol Pablo Heras-Casado enregistre en 2015, avec le Balthasar-Neumann-Chor & Ensemble, ce disque réunissant des œuvres de trois compositeurs de la fin de la Renaissance allemande : Michael, Jacob & Hieronymus Praetorius.
Nous vous proposons un grand portrait du chef d'orchestre espagnol Pablo Heras-Casado : musicien extrêmement doué, il navigue depuis vingt ans - et avec beaucoup de talent - dans de très nombreux répertoires, de la Renaissance aux musiques de création, en passant par les classiques.