Orchestre Philharmonique de Radio France : podcasts et actualités

Orchestre Philharmonique de Radio France

Orchestre symphonique
Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance de la création, les géométries variables de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif.
En savoir plus
Crédit photo : OP avec Mikko © Aucun(e)
OP avec Mikko
OP avec Mikko

En savoir plus

OP avec Mikko
OP avec Mikko
Orchestre Philharmonique de Radio France Orchestre symphonique

Cet esprit « Philhar » trouve en Mikko Franck - son directeur musical depuis 2015 - un porte-drapeau à la hauteur des valeurs. Mikko Franck succède à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung.

80 ans d’histoire ont permis à l’Orchestre philharmonique de Radio France d’être dirigé par des personnalités telles que Cluytens, Dervaux, Desormières, Copland, Inghelbrecht, Kubelik, Munch, Paray, Jolivet, Rosenthal, Tomasi, Sawallisch, Boulez, Saraste, Oetvös, Ashkenazy, Benjamin, Harding, Temirkanov, Gilbert, Salonen, Dudamel…

En février 2024,  Jaap van Zweden est nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Radio France, poste qu’il annonce prendre en septembre 2026.

Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre philharmonique partage désormais ses concerts entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris et s’est récemment produit avec Mikko Franck dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne ou pour une tournée de dix concerts en Asie.

Mikko Franck et le "Philhar" poursuivent une politique discographique et audiovisuelle ambitieuse dans la lignée de leur premier disque Debussy chez Sony et des nombreuses captations pour France Télévisions (Victoires de la musique classique 2017) ou Arte Concerts. Parmi les projets à venir notamment, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et L’Enfant Prodigue de Debussy (Erato) et les Concertos de Michel Legrand (Sony). L’ensemble des concerts de l’Orchestre philharmonique sont diffusés sur France musique.

Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, l'Orchestre Philharmonique de Radio France réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs…

Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l'orchestre à la découverte du grand répertoire (France Inter et France Télévisions). Et les musiciens continuent leur travail de transmission et de formation des jeunes musiciens (orchestre à l’école, jeune Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne). L’Orchestre philharmonique de Radio France est ambassadeur de l’Unicef depuis 10 ans.

Crédit photo : OP avec Mikko © Aucun(e)