Capté il y a quelques jours à l'Auditorium du Nouveau Siècle, le grand chef allemand Hartmut Haenchen était aux commandes de l'Orchestre National de Lille pour une programmation haute en émotions ! Accompagné par la mezzo-soprano russe Marina Prudenskaya, ce concert est à retrouver en streaming.
Jean-Claude Casadesus rend hommage à quelques grandes grandes figures musicales : le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, et le compositeur Henri Dutilleux dont il enregistre la première Symphonie en 1977, un disque qui vaut à l'Orchestre de Lille le Grand Prix de l'Académie du disque.
En 1976, Jean-Claude Casadesus fonde l’Orchestre National de Lille, un orchestre symphonique qu'il dirige jusqu'en 2016. Il donne à cette formation une audience nationale et internationale majeure, et initie une politique de décloisonnement de la musique qui, aujourd’hui, apparaît comme visionnaire.
Jean-Claude Casadesus découvre l'orchestre symphonique à l'âge de 12 ans, un soir où sa grand-mère l'emmène écouter les Concerts Colonne jouer la musique de Wagner. Sur les conseils de son cousin, le pianiste Robert Casadesus, il commence à étudier la percussion au Conservatoire de Paris.
Mahler par l'Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch. Et Stravinsky par l'Orchestre National des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé, Jean-Efflam Bavouzet, piano.
L'Orchestre National de Lille joue le "Chant de la nuit" du "compositeur de l'été" comme Mahler aimait à se désigner lui-même. Alexandre Bloch dirige la plus moderne des œuvres du chef, composée durant les mois chauds de l'été 1904, d'ou son côté évanescent, mystérieux et fantomatique.
L’Orchestre National de Lille est en tournée depuis mardi 28 janvier en Grande-Bretagne pour 5 concerts chez nos voisins qui quittent l’Union européenne le 31 janvier, à minuit. Une tournée à grande portée symbolique. Reportage de Cécile Bidault.
L'Espagne à l'honneur à l'affiche de ces deux concerts : l'Orchestre National de Lille interprète Ravel, Granados, Canizares, Debussy et Turina sous la direction d'Alexandre Bloch ; puis un récital de piano avec Javier Perianes dans un programme De Falla et Chopin.
Mahler se considérait comme un compositeur d’été… alors pour votre dernier concert de la saison, voici la "Symphonie 5" du compositeur, jouée par l’Orchestre National de Lille sous la baguette d’Alexandre Bloch et chantée par le baryton Benjamin Appl. Bel été sur France Musique !
Un instrument à vent en bois au son grave, qui fait pourtant partie des cuivres ? Le serpent ! Le compositeur Benjamin Attahir, en résidence à l'Orchestre National de Lille lui a offert son premier concerto.
Pour Berlioz, l'orgue et l'orchestre étaient incompatibles. Point d'orgue d'une semaine célébrant Eric Tanguy à l'occasion de son anniversaire, ce concert nous démontre le contraire grâce aux multiples relations qu'entretiennent les deux entités : concurrence, rivalité, alliance.
La musique de chambre s'invite en octuor dans ce concert du soir, interprétée par des musiciens de l'Orchestre national de France. Au milieu, nous partons au Lille Pianos Festival assister à la Rhapsodie de Rachmaninov par Stephen Hough, l'ONL et Jean-Claude Casadesus.
Sous la direction d'Alexandre Bloch, Simon Trpceski (piano) et l'Orchestre National de Lille interprètent Aux heures de la nouvelle lune de Nicolai Roslavetz, le 3e Concerto pour piano et orchstre de Prokofiev, Le Tombeau de Couperin de Ravel et Les Fontaines de Rome d'Ottorino Respighi.
La chambre régionale des comptes a étudié la gestion de l’Orchestre national de Lille entre 2010 à 2015. Si la juridiction souligne un chiffre d’affaire en hausse, elle s’inquiète de la « dépendance aux fonds publics » de l’ensemble.
Un concert donné le 13 octobre 2016 à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille où la création de Yann Robin côtoie des œuvres de Beethoven, Wagner et Bartók. Avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Peter Rundel et le violoncelliste Eric-Maria Couturier.