Olivier Baumont

Olivier Baumont

Claveciniste, pédagogue et écrivain français (1960, Annecy -)

Claveciniste éclectique, Olivier Baumont se passionne aussi bien pour Rameau et Couperin que pour les compositeurs russes du XVIIIème siècle et la musique américaine des Lumières. Artiste curieux et passionné, il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la musique baroque.

Premier Prix à l’unanimité de clavecin  et de musique de chambre au CNSM de Paris, où il se forme auprès de Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert,Olivier Baumont est invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt aux cours d’interprétation qu’il dispense à Cologne. Olivier Baumont participe à de nombreux festivals qui lui permettent de se produire dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Asie et en Amérique du Nord. Par ailleurs, il participe régulièrement à plusieurs émissions de radio et de télévision sur France-Musique, France-Culture, la BBC ou encore Mezzo.  

S’il se produit essentiellement en récital, Olivier Baumont  multiplie les collaborations artistiques, non seulement avec des musiciens comme Jean-Paul Fouchécourt(ténor), Davitt Moroney (clavecin et orgue), Christine Plubeau (viole de gambe), Isabelle Poulenard (soprano), Hugo Reyne(flûte, hautbois et direction), Florence Malgoire(violon et direction), Julien Chauvin(violon et direction), Béatrice Martin (clavecin) et Thibaut Roussel, (luth, guitare et théorbe), mais aussi avec des comédiens tels que Nicolas Vaude et Nicolas Marié. Avec ceux-ci, il réhabilite la comédie-ballet de Molière et Lully Le Mariage forcé dont il dirige la musique du clavecin. Régulièrement saluée par la presse internationale, sa discographie comprend une quarantaine d'enregistrements et notamment une intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau et de François Couperin.  

Olivier Baumont a publié plusieurs œuvres méconnues pour le clavecin. Il est l’auteur  d’ouvrages sur François Couperin et Antonio Vivaldi, ainsi que du livre La musique à Versailles paru chez Actes Sud, qui a reçu le prix du Syndicat des critiques musicaux français. Pédagogue accompli, Olivier Baumont enseigne actuellement le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.  

Olivier Baumont en 6 dates :

  • 1998 : publication de Couperin, le musicien des rois chez Gallimard
  • 2001- : professeur de clavecin au CNSM de Paris
  • 2001 :  adapte Le Neveu de Rameau de Denis Diderot qui reçoit un triomphe à sa création
  • 2002-2003 :  enregistre deux disques consacrés à l'œuvre complète de Louis-Claude Daquin (Collection Tempéraments - Radio-France)
  • 2007 :  publication de La musique à Versailles, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles
  • 2014 :  conçoit pour la Cité de la Musique un grand cycle de 20 concerts consacrés à l'intégrale des pièces pour clavecin de Bach

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mise à jour en mai 2018

En savoir plus