Nikolaj Szeps-Znaider

Nikolaj Szeps-Znaider

Violoniste et chef d'orchestre israélo-danois (Copenhague, 5 juillet 1975)

Musicien aux talents précoces maintes fois récompensés, Nikolaj Szeps-Znaider mène de front ses carrières de violoniste et de chef d’orchestre. Reconnu internationalement par le public et par ses pairs, il a récemment été nommé à la tête de l’Orchestre national de Lyon.

Musicien précoce, Nikolaj Szeps-Znaider commence l’apprentissage du violon à 7 ans et remporte le premier prix du Concours international de violon Carl Nielsen à l’âge de 16 ans. Il rejoint par la suite la Juilliard School de New York où il étudie auprès de Dorothy DeLay. Il reçoit par ailleurs les conseils du violoniste ukrainien Boris Kuschnir du Conservatoire de Vienne. Quelques années plus tard, il sort vainqueur du Concours Reine Elisabeth de Belgique à Bruxelles, et entame une carrière de chef d’orchestre.

En tant que soliste, il a l’occasion de travailler aux côtés d’éminents chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboïm, Herbert Blomstedt, Sir Colin Davis ou encore Mstislav Rostropovitch. Comme chef, il dirige dans un premier temps l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre de la RAI (Turin), l’Orchestre symphonique de Melbourne, mais aussi l’Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national de Russie, la Staatskapelle de Dresde, et plus récemment l’Orchestre symphonique de Chicago, de l’Orchestre philharmonique de New York, de l’Orchestre symphonique de Détroit et de l’Orchestre de Cleveland, entre autres. Particulièrement attaché à l’Orchestre symphonique de Londres, il enregistre avec lui une intégrale des concertos de Mozart parue chez LSO Live en 2018, dirigeant depuis son violon. Cette même année, Nikolaj Szeps-Znaider est nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lyon par Gérard Collomb, le maire de la ville. Il prend ses fonctions en septembre 2020, succédant ainsi à l’américain Leonard Slatkin, en poste depuis 2011.

« Je ne pouvais pas imaginer de meilleures conditions pour ouvrir ce nouveau chapitre de ma vie musicale. […] C’est d’ores et déjà une formation magnifique, dotée d’une sonorité qui n’appartient qu’à elle, et les musiciens montrent une saine fierté de leur histoire tout en ayant soif de s’élever et d’atteindre de nouveaux sommets. C’est ce qui me motive plus que tout quand je pense aux années à venir. »

(communiqué de l’ONF)

La discographie de Nikolaj Szeps-Znaider comprend entre autres une interprétation du concerto pour violon de Carl Nielsen – compositeur danois cher à son cœur – avec Alan Gilbert et l’Orchestre philharmonique de New York, le Concerto en si mineur d’Edward Elgar avec Sir Colin Davis et la Staatskapelle de Dresde, les concertos de Johannes Brahms et Erich Wolfgang Korngold avec Valery Gergiev et l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il a également enregistré l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Brahms avec Yefim Bronfman. Nikolaj Szeps-Znaider est par ailleurs le président du Concours Nielsen, qui se déroule tous les trois ans à Odense, au Danemark.

Nikolaj Szeps-Znaider en 6 dates :

  • 1992 : remporte le premier prix du Concours international de violon Carl Nielsen
  • 1997 : gagnant du Concours Elisabeth de Belgique à Bruxelles
  • 2007 : parution des œuvres complètes pour violon et piano de J. Brahms avec Yefim Bronfman chez RCA Red Seal
  • 2018 : parution de l’intégrale des concertos pour violon de W.A. Mozart avec l’Orchestre symphonique de Londres sous le label LSO Live
  • 2018 : président de la Carl Nielsen Competition
  • 2020 : directeur musical de l’Orchestre national de Lyon

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, juillet 2019

En savoir plus