Nikolaï Rimski-Korsakov : podcasts et actualités

Nikolaï Rimski-Korsakov

Compositeur russe (Tikhvine, 1844 - Lioubensk,1908)
Compositeur romantique incontournable de la Russie (milieu XIX), Rimski-Korsakov fut professeur de musique, d’harmonie et d’orchestration et membre du Groupe des Cinq.
En savoir plus
Crédit photo : Nikolai Andreievitch Rimski-Korsakov © Getty - API
Nikolai Andreievitch Rimski-Korsakov
Nikolai Andreievitch Rimski-Korsakov
    • Ce matin, on ne parle pas de politique mais bel et bien de musique avec le groupe Renaissance, une formation anglaise de rock progressif dont la spécificité est d’évoquer des airs classiques et baroques au sein de ses compositions.
      27 mars  •  4 min
    • Il est né il y a 180 ans jour pour jour, le 18 mars 1844, ce matin vous nous parlez de Nikolaï Rimski-Korsakov, un compositeur qui est à l’origine d’un air d’opéra devenu un standard de jazz.
      18 mars  •  4 min
    • A ses musiciens de l’Orchestre d’Etat de Russie (ex-URSS), Evgeny Svetlanov, compositeur, pianiste et chef d’orchestre, disait « vous devez jouer comme si votre vie en dépendait ». Il a eu à cœur de faire connaître la richesse du répertoire russe.
      31 janv.  •  59 min
    • De la nouvelle de Nicolas Gogol aux opéras de Rimski-Korsakov et Tchaïkovski, petite histoire de La nuit de Noël
      24 déc. 2023  •  12 min
    • Avec les Clefs de l'Orchestre, Jean-François Zygel explore et révèle les secrets, les mystères, toutes les beautés des grands chefs-d’œuvre du répertoire symphonique. Ce numéro est consacré à l'un des chefs-d’œuvre de la musique russe : le Schéhérazade de Rimski-Korsakov.
      23 déc. 2023  •  1h 48
    • « Depuis des années, le Concerto de Beethoven est ce que je préfère jouer et écouter ; c’est une pièce qui m’a fait mûrir au fil du temps ». L’enregistrement du très charismatique violoniste Nemanja Radulović vient de paraître chez Warner Classics.
      6 déc. 2023  •  58 min
    • Œuvre inachevée ou détruite, mystère insondable ou élucubrations ? Quoi de vrai dans toutes les légendes sur les œuvres ultimes des compositeurs ? 1er épisode d'un nouveau petit feuilleton, avec, depuis l’au-delà, le témoignage de Mozart, Rimski-Korsakov et Sibelius.
    • La soprano égyptienne Fatma Saïd et le Philhar de Radio France dirigé par Pietari Inkinen interprètent non pas une mais 2 Shéhérazade signées Ravel et Rimski-Korsakov. Concert donné le 6 octobre 2023 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
      5 oct. 2023
    • En français ou en italien, on se demande ce matin ce que sont les Caprices ? Pas véritablement une forme mais un genre qui fait la part belle à la virtuosité, de Bach à Janacek en passant par Brahms, Paganini ou Rimski-Korsakov
      10 oct. 2023  •  1h 28
    • 12 ans déjà depuis le dernier concert du chef finlandais Pietari Inkinen avec le Philhar de Radio France. Et 3 ans depuis la dernière visite de la soprano Fatma Saïd sur la scène de Radio France. Les voici tous les deux de retour pour nous plonger dans le monde merveilleux des contes de l’Orient !
      6 oct. 2023  •  16 min
    • Que diriez-vous d’un voyage en Orient ? La soprano égyptienne Fatma Saïd et le Philhar de Radio France dirigé par Pietari Inkinen interprètent non pas une mais 2 Shéhérazade signées Ravel et Rimski-Korsakov. En ouverture ? Une plongée dans le monde d’Allan Poe avec le Conte fantastique de Caplet.
      6 oct. 2023  • Indisponible
    • Vidéo
      L'Orchestre Philharmonique de Radio France interprète Schéhérazade de Rimski-Korsakov sous la direction de Pietari Inkinen. Extrait du concert donné le 6 octobre 2023 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
      5 oct. 2023  •  48 min

En savoir plus

Nikolai Andreievitch Rimski-Korsakov
Nikolai Andreievitch Rimski-Korsakov
Nikolaï Rimski-Korsakov Compositeur russe (Tikhvine, 1844 - Lioubensk,1908)

Issu d’une famille aristocratique, il entreprend, contraint par sa famille, une carrière dans la Marine. Doué pour la musique, il étudie à l’insu de sa famille le piano et la composition. Alors qu’il est encore officier dans la marine, il commence en 1862 l’écriture de sa première symphonie qui sera jouée en public pour la première fois en 1865. Encouragé par ceux qui constitueront plus tard le Groupe des Cinq  ( Mili Balakirev , Alexandre Borodine , Modeste Moussorgski , César Cui ), il songe sérieusement à entreprendre une carrière de compositeur. Il devient alors professeur de composition et d’orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Guidé par Tchaïkovski , il approfondit ses études musicales. Il dirigera les différents orchestres de la marine impériale et les Concerts Symphoniques russes avec Mitrofan Belaiev  en 1886. Il compose alors ces plus grandes œuvres telles que Shéhérazade. Suite à la mort de Tchaïkovski en 1893, il compose pour le théâtre impérial et compose onze opéras entre 1893 et 1908. Il est l’auteur de deux traités d’orchestration dont le second sera achevé après sa mort par son fils.  

Parfois surnommé le « magicien de l’orchestre » en raison de son talent en orchestration, il est le compositeur le plus important d’opéras russes avec au total 15 opéras. Il est apprécié pour son inspiration puisée dans la musique populaire folklorique, ses thèmes fantastiques, sa virtuosité et ses qualités d’orchestration.  

Rimski-Korsakov en 6 dates
1861  : rencontre avec le pianiste Mili Balakirev
1865  : création de sa première symphonie
1868  : 1ère rencontre avec Tchaïkovski
1872  : mariage avec Nadejda Purgold, femme musicienne qui sera pour lui comme le fut Clara Schumann pour Robert Schumann
1884  : adjoint de Balakirev, directeur de la Chapelle du Palais impérial. Ce sera l’occasion pour Rimski-Korsakov de côtoyer la musique religieuse russe orthodoxe.
1907  : direction à Paris des 5 concerts historiques russes organisé par Sergueï Diaghilev. 

Rimski-Korsakov en 6 œuvres
1887  : Capriccio espagnol, œuvre orchestrale fondée sur des mélodies espagnoles composée dans le cadre des Concerts Symphoniques Russes.
1888  :* Shéhérazade*, suite symphonique créée pour les *Concerts Symphoniques Russes*
1888  :* La Grande Pâque russe_, ouverture de concert, œuvre créé en mémoire de deux membres du Groupe des Cinq, Borodine et Moussorgski.   ___ 1900  : Le Vol du Bourdon*, interlude orchestral pour son opéra *Le conte du tsar Saltan*
1905  : La légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia, opéra en 4 actes. Apprécié pour l’équilibre en chant et orchestre et pour ses airs russes.
1909  : Le Coq d’or, opéra en trois actes censuré du vivant du compositeur car dénonçant les actions du gouvernement russe

Crédit photo : Nikolai Andreievitch Rimski-Korsakov © Getty - API