Nikolai Lugansky

Pianiste russe (Moscou, 1972 - )

Pianiste très précoce, Nikolai Lugansky a immédiatement été remarqué pour ses dons exceptionnels. Celle qui fut son mentor, Tatiana Nikolayeva, l’a désigné comme le digne héritier de la grande école des pianistes russes.

Nikolai Lvovitch Lugansky commence le piano à 5 ans, avant même de savoir lire la musique. A 7 ans, il entre à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou dans la classe de Tatiana Kestner, puis dans celle de Tatiana Nikolaïeva. A 16 ans, il donne son premier récital dans la salle Tchaikovski à Moscou. A partir de 1988, il accumule les récompenses : Premier Prix au Concours de l'Union Soviétique à Tbilissi, Médaille d'Argent du 8ème Concours International Bach de Leipzig, Second Prix du Concours Rachmaninov de Moscou (1990), Prix Spécial de l'Académie d'Eté du Mozarteum de Salzbourg (1992). En 1993, après une interruption de ses activités à cause d’une blessure, il reprend ses études au Conservatoire de Moscou, cette fois dans la classe de Serguei Dorenski (un assistant de Nikolaïeva qui vient de disparaître). L’année suivante, il remporte un Second Prix au prestigieux Concours International Tchaikovski de Moscou qui ne décerne aucun premier prix cette année-là.

La carrière de Nikolai Lugansky est définitivement lancée lors de la tournée qu’il effectue en 1996 avec l’Orchestre du Kirov et Valery Gergiev. Il se produit avec les plus grandes formations orchestrales, sous la direction notamment de Gennadi Rozhdestvenski, Vladimir Spivakov, Evgeni Svetlanov et lors de récitals dans les salles les plus prestigieuses. Il donne des concerts de musique de chambre avec ses compatriotes, le violoniste Vadim Repin, les violoncellistes Mischa Maisky et Alexandre Kniazev. En 2004, il vient jouer en France, à la Grange de Meslay, au Festival de Radio-France Montpellier et à la Roque d’Anthéron. Son répertoire est vaste, de Bach à Debussy, en passant par Mozart, Beethoven, Liszt, et bien sûr les compositeurs russes, Tchaikovski, Rachmaninov, Prokofiev et Scriabine. Depuis 1998, il mène parallèlement une carrière d’enseignant au Conservatoire de Moscou. En 2007, il devient l’assistant de Serguei Dorenski. Passionné de jeu d’échecs, il remporte, en 2002, le Premier Prix du Championnat d’Echec des Musiciens de Moscou.

Nikolai Lugansky en 6 dates :
1986 : premier récital, salle Tchaikovski, le 7 mai
1993 : enregistre son 1er disque, les Etudes-tableaux de Rachmaninov
1994 : Second Prix au Concours International Tchaikovski
1996 : première tournée avec Valery Gergiev et l’Orchestre du Kirov
2000 : enregistre les Etudes de Chopin
2004 : tournée en France

Site officiel

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014

En savoir plus